Champagne, un rendement 2023 raisonnable pour assurer l’équilibre des marchés
Comme le veut la tradition, les vignerons et maisons de Champagne se sont réunis à Epernay, au sein du Comité Champagne, pour s’accorder sur les conditions de la prochaine vendange. Les avis divergeaient depuis plusieurs semaines entre 10.000 et 12.000 kg/ha. Le rendement commercialisable pour 2023 a été fixé à 11.400 kg/ha.
Photo : Comité Champagne – JC Gutner
Contrairement aux autres régions touchées par le mildiou, à ce jour, l’état sanitaire du vignoble champenois est bon et très homogène d’un secteur à l’autre. La campagne viticole a été jusqu’à présent assez calme, peu de dégâts de gel (1,5% du vignoble) et de grêle (0,3%), mildiou et oïdium contenus, seule la recharge en eaux des sols pourrait être préoccupante. Les grappes sont bien conformées et les vendanges, prometteuses, devraient débuter dans la première décade de septembre.
La filière Champagne renforce sa capacité de résilience
Les aléas climatiques, les maladies de dépérissement de la vigne, le vieillissement du vignoble impactent les rendements champenois, lesquels ont baissé de 26 % en douze ans. Devant ce constat, il a été décidé de profiter pleinement des belles années, quand elles sont là, pour améliorer encore la capacité de résilience de la filière. « L’an passé, la Champagne innovait avec le dispositif « sortie différée de réserve », rappelle Maxime Toubart, président des vignerons, « cette année c’est le plafond de la réserve qui est relevé, à 10 000 kg/ha au lieu de 8 000 kg/ha jusqu’à présent. L’INAO a accepté d’examiner la mesure en urgence pour permettre aux vignerons de mettre en réserve la belle vendange qui s’annonce ». L’objectif est de se donner les moyens d’atteindre chaque année le rendement commercialisable fixé par l’interprofession afin d’assurer l’équilibre des marchés.
Les expéditions devraient se situer autour de 314 millions de bouteilles en 2023 …
Lire la suite dans la RVI N°3967 de septembre 2023.
Cet article a été publié le 18 juillet 2023.