1 million de bouteilles de champagne en Chine.
Le Champagne vient de franchir en Chine la barre du million de cols, ce qui ne manque pas de mettre en effervescence les maisons et vignerons champenois toujours en quête de nouveaux marchés. « La Chine succombera-t-elle à l’effervescence ? »…
Les consommateurs aisés sont en hausse et émerge une classe moyenne qui a les moyens de s’offrir une bouteille de champagne, c’est-à-dire environ 15 M de personnes gagnant plus de 30 000 $ par an… et qui devraient avoisiner les 200 M en 2025. La consommation de luxe y est également en hausse ; elle devrait passer selon les prévisions de 5 à plus de 18 % de la consommation globale, pour l’expression du statut social ou par simple ostentation. »
Sauf que la politique interprofessionnelle n’est pas à la promotion collective ni en Chine ni ailleurs, juste à la défense et à la protection de l’appellation (avec un budget global de 2 M€ par an, soit 15 % de l’enveloppe globale du CIVC). La Chine a reconnu dès 1989 l’interdiction d’utiliser le nom Champagne pour des vins mousseux sur son territoire mais l’interprofession oeuvre pour la reconnaissance en IGP, sur les traces du cognac qui l’a obtenu en 2010.
Le pays a affiché une hausse de près de 90 % des ventes en 2010, se hissant ainsi dans les 20 premiers marchés millionnaires auquel il faut ajouter une croissance de 45 % des expéditions sur Hong Kong, au 15e rang avec 1,25 M de cols et sans doute aussi une partie des expéditions vers Singapour, 16e marché à 1,21 M de cols. En cumulé, la Chine se situe donc plutôt dans les dix premiers consommateurs de Champagne. Elle avait importé en 1998 à peine 8 000 bouteilles et n’était qu’à la 108ème place, 21 000 en 2000 (au 82ème rang), 500 000 en 2006 en s’étant déjà hissée au 27ème rang. « Les réseaux de distribution sont encore en phase de remplissage et on constate une hausse de la consommation pour les fêtes de fin d’année comme dans les pays occidentaux », commente Thibault le Mailoux, directeur de la communication du CIVC qui compte beaucoup sur l’ouverture d’un bureau en Chine pour accélérer les discussions sur la reconnaissance en IGP… et les ventes.
Mumm a déjà triplé ses ventes en trois ans en investissant dans des opérations autour de la Formule 1 et en association avec de grandes marques de luxe comme Christofle, Chanel et Van Cleef, des dîners privés avec des consommateurs influents et des dégustations avec accords metschampagnes et initiation à l’art du sabrage. « Nous voulons faire découvrir un moment magique et festif mais sans aller trop vite pour éviter que le champagne ne devienne juste un effet de mode. »
Le champagne Barons de Rothschild, initié en 2005, a envoyé ses premières bouteilles en 2009, aidé par « un nom et l’emblème des cinq flèches, reconnus en Chine, et surfant évidemment sur la dynamique de Lafite Rothschild, avec de surcroît le même distributeur, reconnaît le DG Frédéric Mairesse …
Lire le dossier complet dans la RVI 3893 – novembre 2011