Home»Vie des Entreprises»Boisset rachète Skalli.

Boisset rachète Skalli.

0
Shares
Pinterest Google+

Boisset La Famille des Grands Vins et les Vins Skalli viennent de signer un protocole d’accord portant sur la cession des actifs des vins Skalli en Europe (Vallée du Rhône et Languedoc). La transaction comprend les sites de vinification de Châteauneuf-du-Pape, et d’embouteillage de Sète mais ne concerne pas la winery californienne St-Supery ni le domaine de Sirène en Coteaux du Languedoc. Les deux familles sont amies depuis le début des années 1980, leur chemin s’étant déjà croisé lors de la vente par la famille Boisset d’un vignoble en Californie.

Skalli restant sans succession familiale pour son activité Vins en France s’est donc tournée vers Boisset après avoir cédé séparément son activité en Corse. Boisset s’installe donc en Languedoc et renforce sa présence dans la Vallée du Rhône. Il récupère les marques Skalli, Fortant, Couleurs du Sud, en vin de cépages, et Caves St-Pierre, en AOC rhodaniennes.

 

« Skalli permettra de s’implanter de façon dynamique et structurée pour gagner une crédibilité dans tout le Sud, commente Jean-Charles Boisset, président de Boisset Family Estates. Nous avions le domaine de La Croix Martelle en Minervois La Livinière mais qui était trop petit pour que l’on devienne un acteur de poids dans la région. Il est d’ailleurs en cours de cession. Skalli apporte un formidable potentiel de développement, une excellente équipe technique, un important sourcing amont avec plus de 2000 ha sous contrat, et une très bonne connaissance de la région ». Avec Skalli, Boisset entend également renforcer sa stratégie export, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Chine et a Japon où la maison est très implantée, mais également appuyer un axe Cépages. Robert Skalli, à l’initiative du développement des vins de cépages dans l’Hexagone, restera au conseil d’administration du groupe.

Boisset a également racheté ces derniers mois deux propriétés outre-Atlantique où est basée sa filiale Boisset Family Estates : Buena Vista Carneros dans la Sonoma Valley (35 000 caisses de 9 l. par an) et Lockwood Vineyards (75 000 caisses, les 670 ha de vignoble restant la propriété des fondateurs) à Monterey en Californie. Le groupe « Boisset-Skalli » (qui s’appellera toujours Boisset La Famille des Grands Vins) représente désormais environ 75 M de bouteilles. En 2010, Skalli a généré un CA de 60 M € pour environ 12 M de cols sous la marque Skalli (dont 60 % commercialisés à l’export). Boisset a enregistré en 2010 un CA de 200 M€ en 2011.

24 novembre 2011

Previous post

1 million de bouteilles de champagne en Chine.

Next post

Cahors s'appuie sur «Malbec» pour se développer.