Bourgogne : une nouvelle appellation multi cépages.
L’INAO a autorisé le lancement de l’appellation Coteaux bourguignons, dont les premières bouteilles arriveront dans quelques mois avec des vins de 2011.
Selon les professionnels, cette nouvelle catégorie qui remplacera progressivement le Bourgogne grand ordinaire, permettra de répondre aux consommateurs «qui cherchent à découvrir l’univers des Bourgognes». Sauf qu’il ne sera plus question de vins de Bourgogne et qu’il existera un risque de confusion.
Alors que les vins de la région sont essentiellement produits avec soit du pinot noir soit du chardonnay, la nouvelle appellation autorise l’assemblage et comportera même du rosé – une révolution.
En vérité, les Coteaux bourguignons pourront être produits dans toute la Grande Bourgogne, c’est à dire de l’Auxerrois au Beaujolais. La mainmise des bourguignons sur le Beaujolais est ainsi offi cialisée. Un phénomène qui a été devancé par les grandes maisons de Beaune ou de la région qui ont déjà investi au Sud.
Elles pourront donc descendre en gamme et offrir ce que le Bureau interprofessionnel appelle «un bon rapport qualité-prix».
Un bon moyen de redresser le Beaujolais, mais la Bourgogne prend un risque. Elle en est consciente et souligne «l’obligation de ne pas décevoir».
Source : Indices Vins – février 2012