Année délicate en Touraine.
Dans ce vignoble aux multiples couleurs, les rouges et les blancs ne bénéficient pas de ce mouvement de croissance. En sorties de chais sur la campagne 2012-2103, les premiers se maintiennent, et les seconds sont en baisse. Bien calés dans des marchés de vente directe, ils passent difficilement les frontières… du grand Ouest.
À l’est de Tours, l’autre grand vignoble de vins à bulles du Val de Loire, aura vécu une année beaucoup délicate. Le 17 juin, un orage de grêle a littéralement réduit à néant 30 % de la récolte de vouvray. Après une année 2012 où la récolte était passée de 125 000 à 83 000 hl, les producteurs espéraient bien se refaire une santé en 2013.
L’enjeu pour l’AOC est double : jouer sur les stocks pour alimenter les marchés, et ne pas faire exploser les prix pour ne pas faire fuir une partie de la clientèle. « Globalement, les prix augmentent raisonnablement tous les ans. Grâce aux stocks, les opérateurs vont sans doute amortir les faibles récoltes. On peut imaginer une hausse des prix entre 5 et 10 %, souligne Jean-Pierre Gouvazé, responsable du bureau des vins de Touraine à InterLoire.
Il ne faut pas casser un marché qui fonctionne plutôt bien. » Dans la Touraine blanche, l’autre appellation à faire parler d’elle, surfe sur la vague mondiale du sauvignon. « L’AOC Touraine s’affirme dans la grande famille des sauvignons de Loire avec nos voisins de Sancerre. On a prouvé grâce à l’organisation du Mondial du sauvignon 2013 à Blois, que nos touraine étaient bien en adéquation avec les demandes des marchés sur des vins frais, fruités, aromatiques…
Mais pour continuer à conquérir ces marchés, notamment export, il nous faudrait plus d’opérateurs capables de répondre à de grosses demandes. Cela dit, on a repris des couleurs au Royaume-Uni et on se développe bien aux États-Unis. » Enfin les rouges de Touraine (Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Chinon) continuent à bien se comporter sur le marché français, en particulier en GD. 95 % de ces vins issus de cabernet franc sont commercialisés en France.