Home»Carnet - Nominations»Alice Tétienne, nouvelle Chef de Caves chez Henriot

Alice Tétienne, nouvelle Chef de Caves chez Henriot

0
Shares
Pinterest Google+

La Maison Champagne Henriot acceuille Alice Tétienne, sa nouvelle Chef de Caves, à partir du 1er avril 2020. Alice Tétienne a rejoint la Maison Krug en 2015. OEnologue, elle y est Responsable des Relations Vignoble et fait partie du comité de dégustation.

Originaire de la Champagne et animée par une volonté de compréhension globale du vignoble, Alice Tétienne a dans un premier temps investi le secteur viticole afin de comprendre la matière première et l’influence du terroir sur l’expression végétative et la qualité des raisins. Elle est titulaire d’une Licence des Sciences de la Vigne et d’un Master Vigne et Terroir. Au cours de cette formation, elle a intégré différents domaines viticoles et centres de recherches, afin d’adopter une vision à la fois terrain mais aussi scientifique.

Afin d’être en capacité de valoriser au mieux et de développer l’image du Champagne, Alice Tétienne a ensuite exploré le secteur de la communication grâce à l’obtention d’un Master Vins et Champagne et une immersion au sein du service Marketing de la Maison Laurent Perrier.

Elle s’est ensuite concentrée sur l’oenologie, obtenant le Diplôme National d’OEnologue et fut récompensée lors de sa soutenance par le prix de l’innovation oenologique et le prix du mémoire.
Elle rejoint le Centre Vinicole Nicolas Feuillatte en 2014 en tant qu’oenologue en accompagnement des adhérents sur le pressurage et la vinification, puis la Maison Krug en novembre 2015.
Alice Tétienne a ainsi acquis une vision globale et transversale de l’élaboration des vins de Champagne, partant de la matière première, sa sélection et sa compréhension, jusqu’à l’élaboration des assemblages. Elle a également développé un sens aigu du relationnel et une solide connaissance du vignoble champenois.

Gilles de Larouzière, Président de Champagne Henriot, commente : « J’adresse d’abord mes remerciements à Laurent Fresnet, qui depuis 13 années a fortement contribué à renforcer la précision et l’élégance de nos Champagnes. Nous sommes très heureux qu’Alice Tétienne nous rejoigne. Femme brillante et de grand talent, elle contribuera au rayonnement et à la valorisation de Champagne Henriot amorcée en 2018, grâce à sa culture de l’excellence et à son fort esprit de collaboration avec nos partenaires du vignoble. En la nommant, j’ai bien sûr aussi une pensée particulière pour une autre femme de talent, mon aïeule Apolline Henriot, qui en 1808 a fondé notre Maison ».

Voir toutes les nominations V&S dans la RVI.

Previous post

Chablis à la conquête de l’Asie

Next post

David Cerval nommé Directeur Marketing International du Champagne Nicolas Feuillatte