Home»Carnet - Nominations»Albin Turpin devient Directeur de Foncalieu

Albin Turpin devient Directeur de Foncalieu

0
Shares
Pinterest Google+

Manager passé de la finance aux ventes, Albin Turpin devient Directeur de Foncalieu et aura pour mission de piloter la stratégie du groupement coopératif d’Occitanie. Âgé de 52 ans, ce diplômé de Kedge Business School et de HEC Paris a fait ses armes chez Ernst & Young à Marseille, comme auditeur financier. Il a rejoint Pernod Ricard France en 1997 en tant que contrôleur de gestion avant d’occuper successivement les fonctions de responsable des services financiers, de directeur du développement et de la stratégie, de directeur régional des ventes Hauts-de-France et de directeur national des ventes hors-domicile.

En 2015, il a quitté l’entreprise marseillaise pour endosser le costume de directeur commercial et marketing monde chez Château Blanc, filiale du groupe Holder (boulangeries Paul et macarons Ladurée). Passionné d’œnologie (il est officier de l’Ordre des Coteaux de Champagne et a été formé à la Wine & Spirit Education Trust, académie du Vin à Paris), Alban Turpin exerçait depuis 2017, la fonction de manager général France de Lanson international Diffusion, filiale de Lanson BCC, 3ème groupe mondial de champagne. Il a le grade de Lieutenant-Colonel auprès de la Réserve Citoyenne de l’Armée de Terre.

Dans son rôle de Directeur Général de Foncalieu, Alban Turpin apportera ses compétences stratégiques, commerciales et marketing. Il épaulera l’équipe de direction dans la réalisation des priorités du groupe : accélérer la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises), devenir un leader incontournable du segment des rosés premium, innover toujours plus au vignoble comme dans le packaging.

Fondés en 1967, les Vignobles Foncalieu regroupent aujourd’hui 1251 vignerons qui cultivent 7850 ha sur six AOP (Minervois, Saint-Chinian, Corbières, Picpoul de Pinet, Languedoc et Grès de Montpellier) et cinq IGP (Pays d’Oc, Coteaux d’Ensérune, Vallée du Paradis, Cité de Carcassonne et Collines de la Moure). Ils réalisent un chiffre d’affaires de 47 M€ pour une commercialisation de 400 675 hl de vin en 2020, majoritairement commercialisés à l’export. Récompense d’une démarche qualitative, la signature Les Vignobles Foncalieu est entrée dans la liste des 50 marques de vin les plus « admirées » en 2017 (revue Drinks International).

Previous post

Jean-Remy Rapeneau (groupe G.H. Martel) élevé dignitaire de l’Ordre des Coteaux de Champagne

Next post

Beaux Frères en Oregon distribué par la Place de Bordeaux