Le Prix MOVIS 2025 du livre des V&S a été décerné à l’ouvrage Le Vin de Strasbourg
Ce 8 décembre, dans le magnifique cadre du musée Grévin, l’Association des Mots du Vin et des Spiritueux (MOVIS) a attribué son prix littéraire pour 2025. Le Prix MOVIS du livre des vins et des spiritueux a été décerné à l’ouvrage Le Vin de Strasbourg de Georges Bischoff, Hervé Lévy, et Stéphane Louis, paru à La Nuée Bleue. Cette histoire sympathique, bien écrite, à l’iconographie fraîche en estampes et en photographies, reflète une passion bien argumentée pour cette capitale historique des vins d’Alsace. Strasbourg, port sur le Rhin, relié à l’Ill et à la Bruche ; Strasbourg capitale historique du vin d’Alsace, ambassadrice des vignobles de la Couronne d’Or, exportatrice des vins d’Alsace aux quatre coins de l’Europe ; Strasbourg gastronome et pôle économique du vin et de ses activités annexes : négoce, tonnellerie, batellerie, auberges…

Lauréats 2025 avec Philippe Faure-Brac et André Deyrieux – Photo : Pierre Guigui
Elle raconte aussi les vignerons-paysans d’aujourd’hui attachés au retour à la terre, à la richesse ampélographique et aux vins de terroir, cette Tribu des Gourmets, fondée par Charles Brand, héritière des Weinsticher, gourmets-jurés qui régulaient le marché du vin strasbourgeois. Cet ouvrage constitue enfin, par l’exemple de Strasbourg, une valorisation des villes de vignobles, encore trop souvent laissées dans l’ombre. Le Vin de Strasbourg prend donc la suite des précédents lauréats : en 2023, Mille Vignes. Penser le vin de demain (Pascaline Lepeltier chez Hachette) et en 2024, Absinthe. Voyage au pays de la Fée Verte, (Tania Brasseur et Tamara Berger chez Helvetiq).

Philippe Bidalon – Photo : Sophie Brissaud
L’Association MOVIS
Fondée en juin 2021, l’Association des Mots du Vin et des Spiritueux (MOVIS) s’est donnée pour objectif de « rassembler toutes les personnes qui, sous des formes diverses, participent régulièrement à l’expression et à la diffusion de la pensée et de l’information dans le domaine de la vigne, du vin et des spiritueux ». L’Association travaille à diverses initiatives dans les domaines de la valorisation de la vigne et du vin : la création de ce prix en fait partie.
Le Prix MOVIS
Attribué pour la première fois en octobre 2023, il récompense chaque année, un ouvrage de fiction ou non, texte, photos ou bande dessinée, valorisant les vins et les spiritueux sous leurs divers aspects, y compris culturels. Il distinguera un ouvrage original, de qualité, destiné à un large public, publié en français entre le 1 er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours.
Les membres du jury
Le jury 2025 est composé de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde, passionnément investi dans toutes les belles initiatives de la vigne et du vin ; Philippe Bidalon, président de MOVIS, à la tête de l’agence de presse À Fond le terroir, journaliste, chroniqueur vin à L’Express ; Sophie Brissaud, auteur, créatrice de recettes, photographe et styliste ; Jean Dusaussoy, chroniqueur, fondateur dirigeant de Septième Goût ; Jeanne Qiao, journaliste du vin ; André Deyrieux, journaliste et écrivain des patrimoines culturels de la vigne et du vin, président du jury.
Le règlement du Prix MOVIS du livre des vins et des spiritueux
Article 1 – Le Prix MOVIS du livre des vins et des spiritueux est attribué chaque année au début du mois de septembre par MOVIS et son jury littéraire.
Article 2 – Ce prix récompense un ouvrage de fiction ou non, texte, photos, ou bande dessinée, valorisant les vins et les spiritueux sous leurs divers aspects, y compris culturels, publié en français entre le 1 er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Le prix récompense un ouvrage original, de qualité, destiné à un large public.
Article 3 – Le lauréat recevra la somme de 1 000 €.
Article 4 – Le jury est composé de six personnes, adhérents de MOVIS. Il se renouvelle par la démission de ses membres. Les ouvrages des membres du jury ne peuvent concourir.
Article 5 – Le prix est décerné à la majorité des voix. En cas d’égalité, le président dispose d’une voix prépondérante. La décision du jury est sans appel.
Article 6 – Les éditeurs souhaitant concourir adresseront un exemplaire de l’ouvrage à chacun des membres du jury ; la liste des membres du jury est mise à disposition ci-dessous.
Les ouvrages devront parvenir aux membres du jury avant le 15 juin.
Article 7 – L’éditeur du lauréat s’engage à faire mention du prix par voie de presse et sur un bandeau apporté à l’ouvrage.
Article 8 – Le seul fait de concourir implique l’acceptation du présent règlement.
Nous remercions Rémy Graillot – Lestang 1573 et Véronique Berecz, du Musée Grévin, la Maison Vérot, les verres Spiegelau, le Champagne Palmer, les Domaines Loron en Beaujolais et le Lycée professionnel Albert de Mun pour le service.
Cet article a été publié le 10 décembre 2025.



