Célébrez la fin de l’année avec Château Corbin 2018, en magnum !
Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 1955, Château Corbin, détenu par la même famille depuis 1924, est aujourd’hui géré par Anabelle Cruse Bardinet, quatrième génération de femmes propriétaires et winemakers. Œnologue de formation, Anabelle s’installe à Corbin en 2000 afin de vivre au cœur de ses vignes. Elle s’épanouit pleinement dans ce retour aux sources, aux racines paysannes où les valeurs du travail et le respect du vignoble sont les maîtres mots. Le vignoble de Château Corbin s’étend sur 13 hectares d’un bloc au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol. Grand terroir de merlot (83 % et 17% de cabernet franc), le vignoble est naturellement drainé par un dénivelé de 15 m. L’âge moyen des vignes est de 31 ans. Les 75 958 pieds de vigne sont cultivés avec le plus grand soin dans la quête de l’équilibre de chacun des millésimes. Depuis 1999, la propriété est engagée dans une démarche globale de respect de l’environnement, tant à la vigne, à la production que dans la vie de l’entreprise. Certifiée ISO 14001 (Château Corbin est membre de la 1ère Association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux) et Haute Valeur Environnementale niveau 3, Corbin est engagé dans une démarche RSE, limitant les intrants. Depuis 25 ans, Anabelle mène une politique dynamique d’investissements et d’innovations que ce soit dans le vignoble ou les installations techniques pour mener son cru au plus haut niveau avec précision et exigence dans la recherche de l’excellence.
Un vin idéal pour les fêtes de fin d’année, Château Corbin 2018 se présente en magnum.
2018, un millésime de grand ensoleillement
Après un hiver au cours duquel le sol a rempli ses réserves en eau et un printemps humide, la vigne a bénéficié de toutes les conditions d’ensoleillement pour produire un millésime exceptionnel. Elle a débourré le 10 avril pour fleurir de façon homogène et groupée les derniers jours de mai et vérer fin juillet dans de très bonnes conditions. A la veille des vendanges, les raisins étaient beaux et gorgés de soleil avec des peaux épaisses et une pulpe juteuse et sucrée. Les vendanges manuelles en petites cagettes se sont déroulées sur 9 jours du 20 septembre au 8 octobre sous une météo clémente, dans d’excellentes conditions. Le tri était simplifié par la qualité homogène des grappes et les vinifications, dans les petites cuves en ciment du nouveau cuvier parcellaire, ont permis de révéler le caractère de chacune des parcelles. Les extractions ont été douces pour respecter l’équilibre du millésime très riche en couleur et en aromatique.
Un nouvel élevage qui fait la part belle au fruit
Pour la première fois dans l’histoire du cru, le vin a été élevé en barriques de chêne français neuves et dans des petites cuves. A la fin de l’élevage, la part élevée sans bois a été une révélation. Cette réserve de fruit a apporté une touche de fraîcheur et des notes de fruits rouges. L’élevage dans les barriques a 2 développé le caractère réglissé du vin, des notes de boisé élégant et surtout des tannins fondants. La pureté et l’éclat du fruit associés aux tannins veloutés des raisins ont donné une nouvelle dimension à l’assemblage.
TOP 100 de la RVI
Château Corbin 2018 en magnum est disponible à la propriété, sur wineandco.com et chez les cavistes.
PVC : 90€
Lire aussi la sortie du Château Corbin 2020 en primeurs.
Cet article a été publié le 12 décembre 2024.