Home»Carnet - Nominations»Olivier Bernard revient à la présidence des Crus Classés de Graves

Olivier Bernard revient à la présidence des Crus Classés de Graves

0
Shares
Pinterest Google+

Aux portes de Bordeaux, situés au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, les Crus Classés de Graves, berceau du vignoble bordelais, perpétuent leur engagement dans une démarche qualité en résonance avec le respect de la nature. Sur des terroirs au vaste potentiel, remarquablement situés entre Garonne et forêt, les quatorze Crus Classés depuis 1953 constituent un groupe uni, tout à la fois homogène et fort de ses singularités, qui draine dans son sillage l’ensemble des propriétés de Pessac-Léognan. Une dynamique qui s’articule autour de choix et de valeurs clés que sont l’esprit de recherche, la préservation obstinée de la biodiversité et de l’environnement. Ces domaines toujours restés familiaux, se distinguent par une double production associant des grands vins de garde blancs et rouges.

©2007 Laurent Wangermez

Un nouveau Président Vingt ans après un premier mandat, Olivier Bernard renoue aujourd’hui avec la présidence des Crus Classés de Graves. Ce viticulteur passionné, très engagé au plus haut niveau dans le monde viticole, fait volontiers état de son attachement profond au terroir de Pessac-Léognan où il ne dirige pas moins de cinq propriétés, dont un Cru Classé, le Domaine de Chevalier depuis 1983. « On ne fait bien que ce que l’on connaît bien… » nous confie Olivier. Et « Tous les crus de l’appellation possèdent bien sûr leur spécificité, mais ils affichent à l’évidence un authentique air de famille autour d’une signature commune, assez aisément identifiable, que les Crus Classés portent au plus haut. Je pense à cette profondeur faite d’élégance et de fraîcheur avec ce charme indéfinissable, équilibre unique des grands vins » ajoute-t-il.

Chaque année, les Crus Classés de Graves organisent de multiples manifestations en France et à l’étranger, devenues incontournables pour les professionnels du vin :
– En février, la soirée Vinexpo Paris (historiquement, ouverture de Vinexpo Bordeaux depuis 20 ans)
– En avril, avec l’ensemble des Crus de Pessac-Léognan, la soirée « Avant-Première » des Primeurs
– En septembre, les « Sommdays » : séjours sur-mesure où sont invités des sommeliers internationaux dans nos propriétés
– Fin novembre, le traditionnel dîner des Accabailles qui célèbre la grande restauration depuis plus de 30 ans.

Cet article a été publié le 22 avril 2024.

Previous post

Bienvenue en Beaujonomie, 5ème édition ! Le festival oeno-bistronomique dans le vignoble beaujolais du 14 au 16 juin 2024

Next post

Fête du Bontemps, Mille et une nuits au Château Guiraud à Sauternes