Les ventes de Calvados en augmentation, tirées par les US
Dans la continuité de la reprise post-COVID engagée en 2021, la filière Calvados a connu en 2022 une croissance significative de ses expéditions. En effet, les ventes de Calvados progressent de 4,7% en 2022, et 7,8% à l’export. Les ventes aux US enregistrent une croissance impressionnante de 70% de ses expéditions.
Au total, environ 5 030 000 bouteilles de Calvados ont été commercialisées par les 300 opérateurs réunis au sein des trois Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Soit l’équivalent de 14094 hectolitres d’alcool pur commercialisés en France et dans le monde d’après l’IDAC.
Cette hausse des volumes est particulièrement importante sur le plan international. En 2022, 51% des expéditions de Calvados ont été destinées à l’étranger. Sur certains marchés, la catégorie engrange même des progressions spectaculaires. C’est notamment le cas aux Etats-Unis où le Calvados enregistre une croissance de 70% de ses expéditions. En volume, le marché américain est à ce jour le deuxième marché export du Calvados, derrière l’Allemagne.
Pour Jean-Luc Pignol, Président de l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) qui fédère l’ensemble des distilleries de Calvados : « 2022 marque, pour nous, une vraie satisfaction. Sur le plan national d’abord, où nous confirmons une tendance de fond et notre bonne implantation sur les volets on-trade et off-trade. Au niveau export, les chiffres sont particulièrement encourageants sur certains marchés mais nous demeurons assez prudents dans ce contexte économique complexe à appréhender. »
Pour encourager le dynamisme du marché américain, du 27 au 31 mars prochain, les distilleries de Calvados se rendront dans trois Etats Américains (Illinois, Texas et Californie) pour y dispenser plusieurs masterclasses auprès du circuit on-trade de Chicago, Houston et San Francisco. Elles participeront également au Bar Convent Brooklyn qui se tiendra les 13 et 14 juin prochains à New-York.
Cet article a été publié le 10 avril 2023