Home»Avis des Pros»La tonnellerie française de retour à la croissance

La tonnellerie française de retour à la croissance

0
Shares
Pinterest Google+

Alors que l’activité de la tonnellerie a été fortement impactée par la crise sanitaire et les incendies aux États-Unis, les professionnels du secteur pressentent un retour à la normale. Le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis que l’export profite d’une hausse significative de 9%. En effet, les entreprises adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€ et 1 861 grands contenants pour un chiffre d’affaires de 31,2 M€.

Jean-Luc Sylvain

La France et les États-Unis restent les deux marchés leaders représentant respectivement 29% et 27% des ventes en valeur, 32% et 25% en volume. Suit l’Italie (8% en valeur et en volume), qui se détache de l’Espagne (7% en valeur et en volume) et de l’Australie (7% en valeur et 6% en volume). Globalement les autres pays se développent et gagnent en part de marché. L’activité grands contenants poursuit sa croissance. En unités, le nombre de grands contenants vendus augmente de 21,6% ; toutes tailles confondues, le volume total représenté en hectolitres augmente de 46,7%. Le chiffre d’affaires des grands contenants est marqué par une hausse impressionnante de 22,4%.

« Ces premiers résultats post-covid sont de bon augure », nous confie Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France …

Lire la suite dans la RVI N°3963 de septembre 2022.

Previous post

Roussillon : les ventes à l'export continuent leur croissance

Next post

Les ventes de spiritueux français reprennent des couleurs