China Best Champagne List Awards illustre l’engouement du CHR en Chine
Le palmarès de la quatrième édition du concours « China Best Champagne List Awards » a été dévoilé le 17 janvier à Shanghai, dans le cadre d’une cérémonie réunissant une centaine de professionnels, médias et collectionneurs privés. Le nombre croissant de candidats et les progrès majeurs dans la présentation des cartes des vins de Champagne confirment la percée qualitative du Champagne sur le circuit CHR en Chine.
Le concours de la Meilleure Carte des Vins de Champagne a été initié par l’agence SPARKLING+Asia en 2018 avec plusieurs objectifs :
– Encourager le développement du marché du Champagne en Chine.
– Récompenser chaque année, les meilleures cartes des vins de Champagne et les meilleurs sommeliers de Chine.
– Améliorer la qualité du service du Champagne dans les régions de langue chinoise.
– Accompagner les professionnels de la restauration dans leur compréhension des vins de Champagne et dans leur acquisition de la culture Champagne.
« Le taux de participation record enregistré sur cette édition est un indicateur fort quant aux évolutions très rapides du marché du Champagne en Chine » annonce Lei MENG, initiatrice du concours.
– 150 candidatures de restaurants, hôtels et bars enregistrées. Contre 100 en 2020.
– 20 villes concernées, de tailles variables, réparties sur l’ensemble du territoire.
– 62 prix au palmarès contre 35 en 2020 : 47 prix du jury professionnel, 13 prix du public et 2 prix spéciaux du jury.
Partenaire historique du concours en qualité de jury professionnel, c’est à l’Union de la Sommellerie Française – Région Champagne Ardenne que revient l’étude des cartes et l’établissement du palmarès. Éric ARNAUD, Président du jury, avait réuni en Champagne cette année les experts suivants : Jean-Baptiste DUTEURTRE (Fondateur de Bulles & Millésimes), Camille FREITAG (Sommelière Le Wine Bar by Le Vintage), Philippe JAMESSE (Consultant, ancien Chef Sommelier du Parc Les Crayères), Florent LEVY-BENCHETON (Chef Sommelier du Millénaire), Geoffrey ORBAN (Fondateur d’Éducavin), Nicolas PAPAVERO (Fondateur du Wine Bar by Le Vintage), Daniel PIRES (Chef Sommelier du Royal Champagne), Edwige REIGNIER (Directrice de L’Ordre des Coteaux de Champagne) et Silvio ROUSSETTE (Chef Sommelier du Château de Rilly).
L’évaluation des cartes a porté sur la diversité, l’équilibre, la qualité, la présentation, la précision et l’exhaustivité des cartes. Le facteur prix n’est pas pris en considération. « Chacun a noté des évolutions qualitatives majeures dans la forme comme dans le fond des cartes de Champagnes en lice cette année » a relevé Éric ARNAUD.
Le top 3 de la meilleure carte des Champagnes de Chine attribué par le jury est le suivant :
Meilleure carte des Champagnes de Chine – 1er prix / Hanshe Wine Bar. Pékin
Meilleure carte des Champagnes de Chine – 2ème prix/ L’Allée. Shenzhen
Meilleure carte des Champagnes de Chine – 3ème prix/ Café Gray Deluxe. The Middle House. Shanghai
Deux titres convoités pour les nouveaux ambassadeurs du Champagne.
Darren LIU est sacré meilleur sommelier du Champagne 2021.
Le prix du meilleur consultant en carte de Champagnes de Chine est attribué à TOP SOMM Studio, créé par le premier Master Sommelier chinois, Yang Lv.
Une édition 2021 innovante
Afin d’offrir une portée plus large au concours, le public est associé aux votes. Les « Champagne lovers » ont été invités à voter en ligne dans la catégorie des bars et bars à cocktails, dissociés cette année des restaurants. Une tendance se dessine, le Champagne y connaît un succès croissant.
Deux prix des « Maison et Vigneron les plus influents sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo en Chine » entrent au palmarès. Les Champagnes KRUG et SALON remportent le prix du public dans la catégorie Maison. Le Champagne Pierre PETERS dans la catégorie Vigneron. Les trophées seront remis aux gagnants prochainement en Champagne.
Sur cette édition, la volonté est affichée de sortir du domaine du vin pour mieux promouvoir le Champagne. « Le marché chinois évolue vite, le champagne n’est pas seulement une boisson, nous voulons proposer une ambiance 360 degrés qui le positionne comme un produit lifestyle de culture et de luxe ». explique Lei MENG. « Nous avons donc créé deux prix spéciaux du jury ».
Le prix du design encourage les sommeliers à soigner la dimension esthétique des cartes. Un jury de professionnels renommés du design et du monde artistique, évalue la palette de couleurs, la typographie, la conception du texte, la créativité et l’expression du thème, pour désigner le lauréat. Le prix des accords mets/vins valorise quant à lui, la tendance grandissante des établissements à bâtir leur carte de Champagnes en fonction de leur cuisine. Il est décerné par un jury d’experts en gastronomie & vin. Ici, l’expérience sensorielle, la diversité, la créativité et l’expression thématique de l’accord mets/vins sont appréciés.
Avec son palmarès record de 62 distinctions, le 2021 China Best Champagne List Awards illustre l’engouement du marché chinois pour l’offre Champagne en CHR, portée par le travail de sélection et de valorisation des professionnels. « Les progrès sont considérables. Nous les félicitons pour le chemin parcouru. Nous savons que les acteurs champenois y sont sensibles. » indique Lei MENG. L’événement est désormais soutenu par de nombreux acteurs du vin et de la gastronomie internationale haut de gamme, comme Coravin, Riedel, Kaluga Queen Caviar, S. Pellegrino, 5J Cinco Jotas et la Maison de Thé Guichi. Un point clé pour gagner en notoriété, en influence et atteindre un plus large public.
Dans un marché d’avenir offrant un vivier de quelque 29 millions de consommateurs potentiels, l’ambition du concours est posée : encourager les cafés/hôtels/restaurants à devenir des lieux de référence pour les amateurs de Champagne en Chine.
#Champagne #Chine