Saint-Nicolas-de-Bourgueil : mobilisation et perspectives
Des efforts gagnants pour les vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil après le gel de la semaine dernière, cet la poursuite de nombreux projets collectifs menés pour l’Appellation Tristes échos des vignobles français, tous plus ou moins touchés par les gelées noires du mois d’avril. Les acteurs de l’appellation se rassurent de voir leurs efforts payer et se concentrent sur l’avenir. Focus sur une AOP qui bouge !
Bien préparés et fédérés…
Ils ont les traits tirés et arpentent les parcelles pour faire un premier état des lieux, mais leur vigilance a porté ses fruits : le vignoble saint-nicolaisien a plutôt bien résisté à cet énième caprice climatique. L’une des raisons de ce « succès » ? le choix des investissements des dernières années tant pour installer des systèmes d’aspersion (150ha) que des tours à vent (250 ha). Au total, 400 hectares ont ainsi été protégés de manière optimale, les 700 restants ayant vu s’allumer de nombreuses bougies pour tenter de réchauffer l’air ambiant. Le collectif, valeur phare de cette appellation, a encore une fois prouvé qu’ensemble on va plus loin, et motive une fois de plus les vignerons à poursuivre les différents chantiers en cours.
…pour un vignoble mieux connu et adapté
Bien connaître le terroir, travailler à la limitation des intrants, faire évoluer le cahier des charges de l’AOC pour que les efforts engagés s’inscrivent dans la durée… voilà l’état d’esprit qui règne ici. L’étude du terroir en cours, après la réalisation de plusieurs centaines de carottages, verra dans quelques semaines l’interprétation des fosses, grâce à l’intervention de Messieurs Rioux et Schrock de l’Institut Français de la Vigne.
L’année 2021 est aussi marquée par une action répondant aux enjeux liés à la qualité des eaux. Le projet s’inscrit dans une démarche pro-active et surtout co-organisée par les vignerons. Après une augmentation de l’enherbement et/ou du travail du sol sur l’inter-rang, une réflexion est menée sur l’évolution des itinéraires à conduire pour le cavaillon en développant des pratiques agronomiques économes en intrant, et sur la limitation de la perte d’éléments fertilisants grâce à une meilleure gestion des inter-rangs… L’appellation assure des apports théoriques et même pratiques pour que tombent certains freins, que les opérateurs travaillent ensemble à l’amélioration de leurs pratiques répondant aux enjeux agro écologiques d’aujourd’hui et surtout de demain. Déjà fait l’an dernier. Un travail de fond et une volonté commune de trouver des solutions face aux nombreux défis des prochaines décennies.
L’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil en quelques mots
Situé sur la rive droite de la Loire à mi-distance entre Tours et Angers, le vignoble s’étend sur la commune éponyme. 28% de la superficie totale du village de Saint-Nicolas de Bourgueil sont cultivés en vignes, pour une superficie totale de 1 100 hectares.
Cultivée par une centaine de vignerons, l’appellation offre de multiples interprétations du cépage Cabernet Franc, le seul autorisé par le cahier des charges, en rouge et en rosé. Les protagonistes de cette AOP ligérienne oeuvrent sans relâche pour en assurer le rayonnement et la reconnaissance à échelle régionale, nationale et même internationale.