Home»Régions»Beaujolais : la famille Lavorel reprend le Château des Ravatys

Beaujolais : la famille Lavorel reprend le Château des Ravatys

1
Shares
Pinterest Google+

Le groupe Lavorel (hôtellerie et restauration) se diversifie dans l’activité viticole avec l’acquisition du Château des Ravatys. Ce domaine historique et emblématique des crus du Beaujolais trouve ses origines au milieu du XIXème siècle. Il est situé au pied de la célèbre colline de Brouilly jouxtant le bourg de Saint Lager. Légué à l’institut Pasteur en 1937, ce dernier a souhaité se concentrer sur la recherche biomédicale et transmettre cette propriété à une famille qui saura l’entretenir et le gérer.

La famille Lavorel, à la tête de plusieurs hôtels et restaurants en région Rhône-Alpes reprend le flambeau en janvier 2021 afin de diversifier son activité et de compléter son offre.

Le Château des Ravatys est un des domaines les plus importants du Beaujolais et présente un fort potentiel qualitatif : il s’étend sur 56 hectares dont 20 hectares en appellation Côte-de-Brouilly et 9 hectares en appellation Brouilly, pour un potentiel annuel de production de 150 000 bouteilles. Le domaine est très majoritairement planté en Gamay, cépage qui trouve ici son terroir de prédilection et qui s’épanouit sur les pentes bien exposées Est et Sud-Est du Mont Brouilly.

Des démarches d’amélioration et plans d’investissements dans le vignoble et au chai sont engagés afin d’augmenter la qualité de la production et ainsi positionner les futurs millésimes sur le segment premium. Le domaine a d’ailleurs amorcé une conversion en Bio et la famille Lavorel souhaite obtenir la certification du domaine.

L’œnotourisme sera également développé grâce aux synergies créées entre les différents établissements du groupe Lavorel Hotels et sa clientèle adepte de l’art de vivre à la française. A ce titre, le Château des Ravatys se situe à 30 minutes du Château de Bagnols, hôtel et restaurant gastronomique appartenant à Lavorel Hotels.

Le Château est un lieu idéal pour accueillir séminaires et cérémonies. Situé à seulement 40 minutes de Lyon et 25 minutes de Mâcon TGV, il propose aujourd’hui quatre espaces de réception. Château, Orangerie, Chai et Parc du Château permettent de recevoir divers évènements jusqu’à 250 personnes. L’Orangerie séduit particulièrement les futurs mariés grâce à son charme authentique émanant de ses vieilles pierres et ses larges baies vitrées donnant sur le domaine. La propriété est également équipée pour accueillir des événements professionnels tels que séminaires, team building, formations… Le parc du Château de 2.5 hectares avec ses arbres centenaires se prête à de nombreuses activités en plein air.

SODICA Millésime, le département de SODICA Corporate Finance spécialisé dans les transactions de la filière Vins & Spiritueux a conseillé la famille Lavorel dans cette acquisition et Vinea Transactions a accompagné l’Institut Pasteur dans cet arbitrage.

Previous post

THE UNITED KINGDOM IS BACK TO THE OIV AND BECOMES ITS 48TH MEMBER STATE

Next post

La Cuvée Elena de la Collection Art Russe aux Red Dot Design Awards