Les salons internationaux à l’ère du Covid
Vinexpo Shanghai vient d’annoncer que l’édition de Shanghai de cette année se tiendra virtuellement, annulant officiellement l’événement physique d’octobre ! Mais de nombreuses entreprises et organisations vinicoles considèrent cette « digitalisation » comme une annulation de facto.
Pendant ce temps, ProWine China et Vinitaly’s Wine to Asia prévoient toujours d’être avancées en novembre. La Hong Kong International Wine and Spirits Fair s’inscrit du 28 janvier au 1er février 2021, avec une formule BtoC dans un salon plus « lifestyle » pour que les maisons qui souhaitent être présentes à Hong Kong aient une alternative, si les voyages internationaux pourront reprendre en toute sécurité.
En Europe, malgré la résurgence des cas, ProWein Düsseldorf vient d’annoncer que le salon allait s’étendre sur cinq jours du 19 au 23 mars 2021, au lieu de trois précédemment, avec un nombre de visiteurs quotidien qui sera plafonné à 10.000 et des mesures individuelles et collectives strictes.
Si vous êtes propriétaire d’un vignoble, d’une cave, responsable export ou acheteur de vins, que penser des salons virtuels du vin? Qu’est-ce qui vous donnerait confiance pour vous convaincre de participer, en toute sécurité, à un salon du vin international à l’ère de Covid ? Y a-t-il des présentations virtuelles auxquelles vous avez participé qui vous ont aidé à mieux comprendre, à acheter ou à vendre des vins pour vos marchés ?