Julien Denormandie nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Nous félicitons Monsieur Julien Denormandie pour sa nomination au poste de Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est avec la volonté de travailler ensemble à donner des perspectives et de la fierté aux agriculteurs français que nous souhaitons accueillir le ministre. Les attentes des agriculteurs sont grandes. La première d’entre elles sera la concrétisation de la promesse du Président de la République de permettre à la France et à l’Europe de retrouver sa souveraineté alimentaire. Cet engagement passera par des politiques publiques qui valorisent l’acte de production sur nos territoires. Nous comptons sur le Ministre pour être moteur, avec les professionnels et en lien avec les collectivités territoriales, dans le développement de stratégies de filières, dans des conditions de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée permettant aux agriculteurs de vivre du prix rémunérateur de leurs produits et en s’appuyant sur la pluralité des formes d’agriculture française qui offre une production de qualité sanitaire irréprochable.
Il passera aussi par un pacte entre les citoyens, l’Etat et les agriculteurs. Un pacte qui permettra aux citoyens de mesurer, dans un esprit de dialogue, les efforts accomplis par les agriculteurs dans la mise en oeuvre des transitions écologiques et énergétiques et qui permettra aux agriculteurs d’être accompagnés – par la recherche et l’innovation, par des appuis à l’investissement ou encore par des outils garantissant la résilience des exploitations – de manière durable et efficace pour mener ces transitions, tout en respectant le caractère économique de l’activité agricole.
La seconde est immédiate. Il s’agit d’obtenir un budget de la PAC ambitieux et permettant de répondre aux marchés et à toutes les attentes que la société place dans ses agriculteurs. Cette séquence européenne qui s’ouvre par la discussion du cadre financier pluriannuel dès ce mois-ci et qui va se poursuivre par la discussion du PSN (plan stratégique national) marquera les premiers pas du Ministre et les choix faits indiqueront clairement l’ambition du Gouvernement pour un secteur agricole et agroalimentaire dont la crise du Covid a rappelé le caractère stratégique.