Home»Avis des Pros»Overview du secteur vitivinicole mondial

Overview du secteur vitivinicole mondial

0
Shares
Pinterest Google+

En conférence web, depuis le siège de l’OIV à Paris, le directeur général Pau Roca a présenté un overview de la production, la consommation et le commerce international du vin en 2019, sans manquer de souligner l’impact de Covid-19 pour notre secteur.

La superficie du vignoble mondial est estimée à 7,4 mha, stable depuis 2016. La production mondiale de vin – hors jus et moûts – en 2019 est estimée à 260 mhl, en nette baisse par rapport à la production historiquement élevée de 2018. Après la légère baisse de la consommation mondiale de vin enregistrée en 2018, la consommation mondiale de vin en 2019 est estimée à 244 Mhl, marquant un + 0,1% par rapport à l’année précédente. En 2019, le marché mondial des exportations de vin a progressé par rapport à 2018 à la fois en volume, estimé à 105,8 Mhl (+ 1,7%), et en valeur avec 31,8 Mds EUR (+ 0,9%). Les premières estimations de la production de vin dans l’hémisphère sud indiquent de faibles volumes attendus pour 2020 pour la majorité des pays, à l’exception de l’Afrique du Sud et de l’Uruguay (…).

Impact de la pandémie Covid-19 dans le secteur du vinÀ ce stade précoce, les informations et les données statistiques disponibles sont insuffisantes pour fournir une prévision précise et anticiper le scénario du secteur vitivinicole à l’avenir. Cependant, grâce à des contacts permanents avec les États membres de l’Organisation, l’OIV dispose de certaines informations qualitatives. Le retour d’information des États membres reflète un changement radical ou un transfert entre les canaux de distribution. Le solde global attendu est une baisse de la consommation, une baisse des prix moyens, et donc une baisse globale de la valeur totale des ventes, du chiffre d’affaires, des marges et enfin des bénéfices des caves.En ce qui concerne les exportations, les économies en récession ne sont pas un marché prometteur à développer, et durant cette pandémie, les plus grands pays consommateurs ont été les plus touchés. Les flux commerciaux peuvent reprendre avec l’économie, mais certains changements permanents pourraient se produire. La consommation d’alcool est également débattue. Les messages sur les effets positifs de la consommation de vin sont totalement inacceptables et irresponsables.Il en va de même pour l’émission, dans ces circonstances, de déclarations générales ou de messages biaisés qui sont le résultat de préoccupations idéologiques concernant la consommation de vin, telles que l’abstention. Le travail de l’OIV suit le Plan stratégique approuvé par l’Assemblée générale en octobre 2019 et couvre une période de 5 ans jusqu’en 2024. Dans le contexte actuel, les objectifs et buts de l’OIV vont de pair avec les besoins mis en évidence par cette crise (…).

Lire tout l’article dans la RVI N°3954 de juillet-aout 2020

Previous post

Jean-Marie Fabre réélu président des Vignerons Indépendants

Next post

Rosé de Savoie entre lacs, montagnes et belles tables !