Home»Carnet - Nominations»Amélie Neau, 1e femme Présidente du Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny

Amélie Neau, 1e femme Présidente du Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny

0
Shares
Pinterest Google+

Amélie Neau, 42 ans, nouvelle Présidente de l’appellation Saumur-Champigny. Depuis sa création en 1980, c’est la première fois que le Syndicat est présidé par une femme. Après une carrière de cadre administratif en région parisienne, Amélie a rejoint le vignoble familial, le Domaine de Nerleux, en 2009 pour travailler aux côtés de son père, Régis. 9ème génération de ce domaine familial, c’est tout naturellement qu’elle a repris les rênes quelques années plus tard, avec comme ambition la conversion en agriculture biologique et le développement de l’œnotourisme.

Son grand-père Robert Neau a été fondateur de la cave coopérative des vignerons de Saumur et a présidé le Syndicat des Côtes de Saumur. Régis, père d’Amélie, a également longtemps présidé le Syndicat, quelques années après lui. « Je me souviens enfant de discussions parfois houleuses lors de réunions familiales car bon nombre des convives étaient parties prenantes de collectifs viticoles. Je me souviens aussi du joli bruit des tintements de verres à la fin de chaque rencontre… »

Elue en 2013 au Conseil d’Administration du Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny, Amélie a accepté la responsabilité de la Commission Communication ainsi que la vice-présidence en 2017 sous la présidence de Régis Vacher. C’est donc dans cette continuité qu’elle s’engage à la tête du Syndicat. Amélie sera entourée d’un Bureau mobilisé pour mener à bien les différentes missions Syndicales.

Previous post

Christophe Richel succède à Michel Quenard à la présidence du Syndicat des Vins de Savoie

Next post

La filière tonnellerie demande des réponses aux pouvoirs publics