Home»Agenda»Journées Particulières LVMH avec l’exposition Vhils à Cognac

Journées Particulières LVMH avec l’exposition Vhils à Cognac

0
Shares
Pinterest Google+

La quatrième édition des Journées Particulières de LVMH, événement créé en 2011 sous l’impulsion d’Antoine Arnault, a eu lieu les 12,13 et 14 octobre 2018. Cet événement, unique par son ampleur et la richesse des Maisons, a pris cette année une dimension nouvelle avec 56 de ses Maisons ouvertes au public, LVMH a proposé de découvrir 7 lieux d’exceptions, dont 38 inédits, sur 5 continents. La programmation imaginée autour des 5 sens a mis en valeur les savoir-faire et la créativité des artisans et le patrimoine architectural et culturel des Maisons du Groupe. Le principe des Journées Particulières est resté intangible : offrir la possibilité à un public large et diversifié de découvrir, de l’intérieur, ce qui fait l’identité des Maisons du Groupe LVMH, souvent séculaires.

Chaque lieu a proposé un parcours de visite unique et original, pensé par la Maison hôte. Pour cette quatrième édition, l’accent a été donné aux expériences, à l’interaction et aux surprises, ainsi qu’aux rencontres entre le public et les artisans et vignerons du groupe …

Visitez Château Cheval Blanc à Saint Emilion, Château d’Yquem à Sauternes, Hennessy et le Château de Bagnolet à Cognac, les Maisons de Champagne de Reims et d’Epernay … Les Journées Particulières sont revenues pour une quatrième édition renouvelée, avec encore plus de Maisons et de savoir-faire à découvrir. Visites parmi 77 lieux, dont 40 inédits. Au total, 56 Maisons ont ouvert leurs portes dans 14 pays avec pour la première fois l’Allemagne, les États-Unis, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Des rencontres avec les créateurs et artisans de chaque Maison et de nombreux happenings ont été proposé pour un week-end placé sous le signe de l’immersion dans l’univers des marques avec des parcours de visite renouvelés.

L’Exposition Vhils : « Make the invisible visible », Jusqu’au 31 octobre 2018 à Cognac

Cette année, par exemple, découvrez la Maison Hennessy avec l’exposition Vhils qui continue à Cognac. Jusqu’à fin octobre, la Maison Hennessy enrichit son circuit de visites avec l’exposition de l’artiste Vhils, fruit de sa collaboration avec la Maison pour la sortie de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special. Cette exposition complète de manière inédite l’offre des visites proposées au sein de la Maison : LesVisites.Hennessy.com.

Jusqu’au 31 octobre à Cognac, la Maison Hennessy propose aux visiteurs l’exposition du street-artist Vhils. Cette installation, fruit de la collaboration entre l’artiste et la Maison, s’inscrit dans le cadre des éditions limitées que la maison confie chaque année à des artistes contemporains de renom international pour qu’ils réinventent la carafe de Hennessy Very Spécial. Avant Vhils, la maison avait collaboré avec JonOne, Shepard Fairey, Futura, Os Gêmeos ou encore Ryan McGinnes.

Cette exposition retrace la rencontre entre l’artiste et la Maison et va au-delà de la découverte des œuvres présentées. Le parcours offre l’occasion de partager la genèse des créations de l’artiste, de découvrir ses sources d’inspiration, les cheminements qui l’ont conduit à la conception de ses œuvres. La mise en scène qui permet de se glisser dans le studio de Vhils.

Une sélection d’objets et de documents issus du patrimoine de la Maison Hennessy, ponctue l’exposition. Autant d’éléments qui ont inspiré l’artiste lors de son immersion dans les archives et qui participent à la compréhension de ses créations. Parmi cette série d’œuvres présentées, une a été retenue par la Maison pour devenir une version d’étiquette originale, unique pour habiller la bouteille de l’édition limitée de Hennessy Very Special. Pour Vhils « Creuser dans les couches du temps, ce n’est pas revenir en arrière, mais plutôt faire remonter à la surface des couleurs, des dessins, des lettres du passé pour les rendre visibles ».

Previous post

Pétrus, le vin qui valait un milliard !

Next post

La hausse des prix des vignes se poursuit