Home»Agenda»France Quintessence 2017 : le dynamisme des spiritueux français

France Quintessence 2017 : le dynamisme des spiritueux français

1
Shares
Pinterest Google+

La 3ème édition de France Quintessence qui se tenait les 10 et 11 septembre au Pavillon Ledoyen a de nouveau battu plusieurs records. Record de marques (115) et d’exposants (100) présents. Record d’affluence avec 2 400 visiteurs particuliers et pros, soit une hausse de 35 % par rapport à 2016.


Photo : Eric Perez

Les Marques et distilleries emblématiques ou nouveaux venus sur le marché, visiteurs particuliers et pros, conférenciers, hommes et femmes de bar, chefs : tous s’étaient donné rendez-vous pour l’un des plus beaux salons dédiés à l’art de vivre à la française.

Les animations ont connu un grand succès avec 1 000 cocktails servis en 2 jours sur les 2 bars à cocktails, 600 glaces avec La Tropicale en accord avec les créations de Benjamin de la Lézardière, 600 huîtres avec le restaurant Istr(Paris 3e), en accord avec du gin et de la vodka, 600 bouchées avec le restaurant Le Gallopin, en accord avec des cocktails au cognac.

3 chefs de grande renommée

Yannick Alléno*** (Pavillon Ledoyen, Paris 8e)

Thierry Verrat* (La Ribaudière, Bourg Charente)

Mathieu Scherrer (Le Gallopin, Paris 2e)

Le Dîner des Épicurieux a affiché complet avec 80 convives au Grand Restaurant du Pavillon Ledoyen en présence de Catherine Lepage (DG du BNIC), Jean-Sébastien Robicquet (Maison Villevert), Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), Christophe Dupic (co-président de la Fédération du Whisky de France), Guillaume Ferroni (Maison Ferroni). Les conférences ont aussi affiché complet avec 500 participants pour écouter les meilleurs spécialistes, sur des thématiques variées :

– spiritueux avec Marie-Claude Delahaye (absinthe), Daniel Haesinger(eaux-de-vie de fruit), Alexandre Vingtier(rhum) et David Boileau (cognac) ;

– technique avec Marie-Viva Lenoir (dégustation sensorielle) ;

– histoire avec Stephen Martin (Le Bar Français), Guillaume Ferroni (Marseille en 12 bouteilles)

– entrepreneuriat avec Jean-Sébastien Robicquet (Maison Villevert), Julien-Courtey Fevrieret, Lionel Sack (Spirits Valley), Guillaume Le Dorner (Luciole), Lionel Sack (Le Baume de Boutteville) ;

– ou la gastronomie avec Thierry Verrat* (accords mets et cognac)

On peut noter le dynamisme des spiritueux français avec une cinquantaine de nouveautés dans toutes les catégories : gin, whisky, vodka, cognac, liqueur et des spiritueux bio de plus en plus nombreux : Decroix, Ergaster, Mana’o, Domaine des Hautes Glaces.

L’explosion du gin français avec 22 marques présentes sur le salon et 10 nouveautés

Le renouveau des liqueurs avec le retour des liqueurs traditionnelles : Grand Marnier, Denoix, Pagès-Védrenne, Lejay-Lagoute, L’Héritier-Guyot, Série des Lumières de la Maison Ferroni, Giffard et des nouveautés surprenantes : Dobbé, H-Theoria, La Capricieuse, 30&40, Meukow, Cambusier …

Previous post

Laurent Reinteau, nouveau DG de Cellier des Dauphins

Next post

Les Vins du Sud Ouest et leurs « Belles Histoires d’Automne » chez les cavistes