Millésime Bio, cap sur Marseille !
Du 30 janvier au 1er février 2017 à Marseille
Ce changement de lieu projette Millésime Bio dans une nouvelle dynamique : implanté dans une ville de plus grande importance (la seconde de France) et bénéficiant d’une meilleure desserte internationale, ce qui facilitera l’accès aux acheteurs. Cette évolution permettra aussi de préserver l’autonomie de gestion du salon, son identité et son organisation. La taille des halls d’exposition permettra de regrouper tous les exposants en un seul et même espace d’exposition. Le salon est déjà complet avec près de 900 exposants venant de 14 pays.
En 2016, les étrangers représentaient 25,5 % des acheteurs contre 22 % en 2015. Parmi eux, le Benelux (16,6 % des visiteurs européens), les Allemands (11,25 %) et les Scandinaves (10,6 %) composent le trio de tête. Les cavistes, puis les importateurs, sont les métiers les mieux représentés parmi les professionnels (respectivement 18 %, stable et 14,3 %, en hausse par rapport à 2015).
En 2016, le déplacement de la date du concours de novembre à début janvier avait permis aux producteurs de mieux présenter le dernier millésime. Ce fut un succès avec 1 392 échantillons en compétition, confirmant Challenge Millésime Bio parmi les grands concours de référence pour les vins biologiques.
Pour l’édition 2017, le concours reste sur cette nouvelle organisation : la dégustation des échantillons aura lieu le mardi 17 janvier 2017. Pendant Millésime Bio les vins médaillés seront en dégustation libre sur l’espace Challenge Millésime Bio et le palmarès sera diffusé pendant le salon.