Xavier de Eyzaguirre : Président de Vinexpo.
«Nous constatons une participation croissante des visiteurs étrangers, un sur trois, avec le retour des Américains, des Canadiens, des Britanniques, deuxième pays en termes de visitorat, et surtout l’arrivée en force des Asiatiques et en particulier des Chinois qui étaient deux fois plus nombreux que prévu…
F.H.
Un visiteur étranger sur trois (sur les 48 000 visiteurs au total) venait d’Asie, c’est encourageant car cela nous conforte dans l’idée que Vinexpo Hong Kong n’a pas cannibalisé Vinexpo Bordeaux. Même les grands acheteurs japonais étaient présents malgré la situation du pays, comme ceux de Taiwan, Singapour, Malaisie, Viêtnam…
Nous sommes de plus en plus tournés vers le grand export – les pays émergents, de l’Est, la Russie, la Chine qui sera sans doute le plus grand marché dans 25 ans – tandis que Prowein reste très européen mais nous sommes complémentaires. L’Asie est un aimant considérable où nous avons encore beaucoup de PDM à gagner en vins mais aussi, dans une moindre mesure, en spiritueux. Nous enregistrons avec plaisir le succès des Tastings qui permettaient de découvrir des produits dans des lieux neutres et moins commerciaux.
Ils ont fait salles pleines avec la présence de plus de 13 000 professionnels et nous allons développer ce concept. Nous réfléchissons également à la façon de retourner aux États-Unis, gros foyer de croissance avec le Canada, mais avec une autre formule que Vinexpo, peu adapté à leur système de distribution ».
RVI 3890 – Juillet-Aout 2011