AOC Fitou : nouvelles têtes.
L’ AOC Fitou semble enfin sortir de la crise qui secoue l’appellation depuis quelques mois. Après l’éviction de Jean-Marc Astruc ; président depuis 12 ans, Jean Daurat-Fort, propriétaire du Château de Nouvelles à Tuchan vient d’être élu à l’unanimité. C’est le premier président issu des vignerons indépendants avec un credo : produire ce que l’on peut vendre et améliorer la qualité. Autre annonce du nouveau président : Ne plus voir de Fitou en HD et assainir les stocks de l’appellation qui produit 80 000 hl par an en moyenne.
Jean Daurat-Fort entend également imposer un prix plancher à 100€/hl. Par ailleurs, l’équipe de la cave coopérative de Mont Tauch qui produit 70% des volumes de l’AOC (15 M de cols commercialisés par an et 25 M de CA) a aussi été renouvelée : Jean-Marc Astruc qui avait également été débarqué de la présidence de la cave a été remplacé par un jeune vigneron de 27 ans, Hubert Busquet ; le directeur Xavier Jayet, mise à pied dans la foulée, a cédé la place à Lionel Lerch, ancien DG de la cave Jaillance de Die.
La cave de Mont Tauch (250 coopérateurs) devrait bénéficier d’un plan de relance avec l’aide du conseil général et du Crédit Agricole et ainsi éviter le redressement ou la liquidation sans échapper toutefois à un plan social.