Arbitrages au Crédit Agricole Grands Crus
Le Crédit Agricole cède le contrôle majoritaire du Château de Rayne Vigneau, en Sauternes et devient l’unique propriétaire du Château La Tour de Mons, à Margaux. Le groupe financier perd le contrôle d’un premier grand cru dans une appellation moins porteuse que par le passé mais s’installe chez lui dans un cru bourgeois d’une appellation mieux jugée.
Rayne Vigneau dans lequel CA Grands Crus demeurera en tant qu’actionnaire minoritaire passe sous le contrôle de Trésor du Patrimoine. Ce dernier groupe, fondé en 1990, par Derek Remy Smith comprend L’Homme Moderne, site de vente d’objets masculins, Traditions du Périgord, qui écoule 250 tonnes de foie gras par an, Vignobles Lalande-Moreau et Viniphile qui commercialisent environ 7 millions de bouteilles chaque année.
Léon Fargues et Art Village complètent la panoplie de Trésor du Patrimoine, qui réalise 250 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 500 personnes. Le nouveau propriétaire compte sur l’association foie gras-sauternes pour doper les ventes de Rayne Vigneau. Cette propriété s’étend sur 84 hectares et produit, outre son vin phare, Madame de Rayne, le second vin, Clos l’Abeilley, un sauternes également, et Le Sec de Rayne Vigneau.
D’un autre côté donc, le crédit Agricole acquiert auprès de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, les parts qu’il ne possédait pas encore dans le Château La Tour de Mons. Cette propriété compte 58 ha produisant 400 000 bouteilles de La Tour de Mons, de Marquis de Mons, le second vin, et de Château Marsac Séguineau, domaine acquis en 2001.
Le groupe financier contrôle par ailleurs, Grand Puy Ducasse, en Pauillac, Meyney, à Saint-Estèphe et Château de Santenay, en Bourgogne, entre autres.
4 avril 2016