Home»Régions»Naissance d’un Groupe Coopératif en Bourgogne

Naissance d’un Groupe Coopératif en Bourgogne

0
Shares
Pinterest Google+

La Chablisienne, Les Vignerons des Terres Secrètes et la Cave des Hautes Côtes ont créé, début mai  2015, une Union de Coopératives, l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne. Cette Union offre une gamme de vins de producteurs unique en Bourgogne, du Mâconnais (Terres Secrètes) au Chablisien (La Chablisienne) en passant par la Côte d’Or (Nuiton-Beaunoy), en blanc comme en rouge, mais également en vins effervescents avec une production reconnue en Crémant de Bourgogne (De Chastenay).

Signature commune aux trois caves, la marque commerciale Blason de Bourgogne sera également un atout très précieux pour affirmer le projet qualitatif et ambitieux qui anime l’Union. Dotée d’une autorité stratégique, technique et commerciale, cette nouvelle Union exprime tout le dynamisme de la coopération tout en respectant ses valeurs et l’adage “L’Union fait la force”. Ainsi, la gouvernance est assurée par un binôme Président / Directeur Général s’appuyant sur un Conseil d’Administration et un Comité de Direction.

Présidé par Michel Barraud, le Conseil d’Administration est composé de 18 membres eux-mêmes administrateurs des Caves Associées. La Direction Générale a quant à elle été confiée à Damien Leclerc. Forte du savoir-faire de ses hommes, de la puissance de ses terroirs et de son ancrage identitaire à la Bourgogne, l’Union a pour objectif de devenir un opérateur qualitatif majeur de la Bourgogne Vitivinicole, au service de ses Vignerons Associés.

« Il s’agit de construire et développer une ambition de marque forte à l’international à travers les marques Blason de Bourgogne et De Chastenay et de s’appuyer sur les marques de spécialiste de chacune des caves » a expliqué Damien Leclerc.

Chiffres clés :

• 300 familles de Vignerons Associés
• 110 salariés
• 2 600 ha en AOP Bourguignonnes
• 85 M€ de chiffre d’affaires dont 60 % à l’export à destination de 75 pays
• 18 M de bouteilles produits par an
• Marques principales : La Chablisienne, Nuiton-Beaunoy, Terres Secrètes, De Chastenay, Blason de Bourgogne,  Château Grenouilles…

4 janvier 2015

Previous post

Hennessy développe sa capacité de production

Next post

Vignerons Associés : naissance d’un Groupe Coopératif en Bourgogne