Home»Régions»Devenez mécène de la vigne de Chambord

Devenez mécène de la vigne de Chambord

0
Shares
Pinterest Google+

Pour fêter le retour 500 ans après de la vigne de François Ier à Chambord, vous pouvez « adopter » un pied de vigne d’un cépage Romorantin, issu d’une vigne pré-phylloxérique et plantée en plein cœur du domaine, moyennant un don de 1 000€ (déductibles fiscalement).

Vous bénéficierez à vie de l’inscription de votre nom sur un pied de vigne et d’une option d’achat prioritaire, dès la première récolte, de 3 bouteilles par an : une cuvée premium de Romorantin non greffé, un pinot vin de France et un Romorantin greffé. Ce droit d’option sur 3 bouteilles garantit leur acquisition puisque seules 60 000 bouteilles seront produites à compter de 2019, anniversaire de la construction du château de Chambord. Un certificat de « Mécène de la vigne de Chambord » vous sera également remis.

Replanter les vignes de François Ier, 500 ans après leur introduction en Val-de-Loire sur ordre de François Ier en 1519, est un acte symbolique. C’est ainsi que six hectares de vigne, dont deux provenant d’une vigne ayant échappée au phylloxéra au XIXème siècle, ont été planté au cœur du domaine national de Chambord. C’est grâce à cette plantation en juin dernier que 60 000 bouteilles devraient être récoltées dans 5 ans, date anniversaire du début de la construction de Chambord.

Chambord devient ainsi le conservatoire des vignes historiques et naturelles de François Ier. Ces vignes retrouvent leur berceau quelques 500 ans plus tard. Elles seront cultivées de façon biologique et seront conduites par la famille Marionnet, l’une des familles emblématiques des vins de Loire.

21 octobre 2015

Previous post

Badet Clément rachète le Domaine de la Métairie d’Alon

Next post

Devenez mécène de la vigne de Chambord