Wineandco.com sonde la séduction par le vin.
Le site de vente de vin par internet, Wineandco.com, s’est interrogé sur la place du vin dans la séduction et les rapports amoureux via un sondage exclusif*. Le site a consulté ses clients pour mieux comprendre le rôle de la dite bouteille dans le couple. Les résultats mettent en avant le choix crucial de la bouteille lors d’un premier rendez-vous : pour 32% des répondants, rien de mieux qu’un champagne rosé pour faire de l’effet.
Viennent ensuite les grands crus classés (toujours bien vus) avec 29%, et les millésimes d’exception (22%). Seuls 14 % des répondants osent avoir recours à des bouteilles au nom évocateur, tel que le St-Amour. Quand se pose la question du choix du vin lors d’un dîner galant au restaurant, 33% des répondants laissent leur invité(e) choisir. On note quand même 22% de messieurs qui prétendent laisser le choix à leur partenaire et qui finalement imposent le leur. Seules 24% des personnes interrogées disent ouvertement choisir le vin pour éviter toute erreur mais en cas de mauvais choix, 39% des sondés ne diraient rien à leur moitié pour ne pas gâcher ce rendez-vous galant, 54% des répondants feraient quand même gentiment la remarque et seulement 5% demanderaient à changer de vin… 63% des hommes interrogés laissent volontiers le privilège aux femmes de goûter le vin, 45% assurent même qu’« elle » est très calée en vin. 21% de ces messieurs estiment encore cette mission « typiquement masculine ». Près de 70% des sondés laissent la personne qui les accompagne déguster et apprécier en silence.
Passion partagée à 65%.
Quelques-uns (14 %) en profitent pour se lancer dans un cours d’histoire et d’oenologie ou même tenter d’impressionner avec des commentaires de professionnel (5%). Le vin est une passion partagée en couple pour 65 % des sondés, qui déclarent une entente parfaite sur leurs goûts en matière de vin. Pour 2 %, le choix du vin tourne systématiquement au conflit du fait d’un clivage géographique sur la région vinicole.
À domicile, 49 % choisissent en fonction du cépage, 47 % préfèrent une bonne bouteille en étudiant des accords mets-vins. Lorsqu’il s’agit d’aller dîner chez l’autre, 46% préfèrent apporter des fleurs ou un dessert, 43 % choisissent une bouteille en fonction de leurs propres goûts. Le vin est perçu comme une expérience malheureuse pour 45 % des internautes interrogés à cause d’un problème de goût de bouchon ; Viennent ensuite une ouverture de bouteille manquée (14 %), le coup du « verre renversé » sur la personne convoitée (10%) et les critiques sur le vin choisi (5%).
*Sondage réalisé en ligne auprès de 465 personnes âgées de 18 ans et plus.
Avril 2010.