Vivino accélère son développement
« Notre volonté est d’intégrer une dimension plus commerciale afin de financer nos ambitions. Cela passe en priorité par des accords avec les enseignes et les distributeurs. Considéré aujourd’hui comme le « Shazam du Vin », Vivino souhaite devenir « l’Amazon du vin ! » affirme Heini Zachariassen, PDG Fondateur de Vivino.
Lancée dès 2010 à Copenhague par Heini Zachariassen et Theis Sondergaard, Vivino est aujourd’hui l’application vin la plus téléchargée au monde. Ses 16 millions d’utilisateurs contribuent quotidiennement à évaluer et à partager plus de 300 000 vins préalablement scannés, faisant de Vivino la plus grande communauté vin mais aussi la plus importante base de données vinicole mondiale. En plus d’apporter aux utilisateurs des informations complètes sur chaque vin (note de dégustation, avis des utilisateurs, accords mets et vins, prix, lieu de vente…), Vivino fonctionne tel un réseau social communautaire en offrant la possibilité de suivre et de partager les dégustations de ses amis ou de n’importe quel amateur de vin. L’application Vivino est téléchargeable gratuitement depuis son mobile. Elle propose également un compte Premium permettant d’obtenir un guide d’achat personnel adapté à ses goûts et à son budget, de découvrir des vins méconnus et notés par des experts, de gérer sa cave…
Après avoir conquis 16 millions d’utilisateurs à travers 228 pays, Vivino accélère sa stratégie de croissance avec en ligne de mire le marché français. Objectif affiché : devenir une véritable plateforme business dédiée au vin et doubler son nombre d’utilisateurs d’ici fin 2016. Depuis son lancement en 2010, Vivino a réussi à lever 37 M USD auprès d’investisseurs clés tels que Janus Friis, co-fondateur de Skype, SCP Neptune International (fond d’investissement de Christophe Navarre, CEO de Moët Hennessy), Balderton Capital, Creandum, SEED Capital & Melo7 Tech Partners LLC co-fondée par Carmelo Anthony, célèbre joueur de basket-ball de la NBA.
Vivino offre une performance sans égal sur le volet informatif en mettant à disposition de ses membres les commentaires, évaluations et prix de plus de 8 millions de vins. Parallèlement, chaque utilisateur reçoit des offres commerciales personnalisées en fonction de son profil gustatif (vins scannés et/ou bien notés). Ces offres sont proposées à des milliers d’inscrits par email et génèrent des milliers de commandes par mois. Avec des utilisateurs qui achètent partout dans le monde via Vivino, les opportunités de collaborations commerciales avec les producteurs et les points de vente sont quasi illimitées.
Le prochain challenge de Vivino est donc d’optimiser cette expérience d’achat, particulièrement via son mobile. Dans un futur proche, cette entreprise pionnière dans son domaine continuera à multiplier les initiatives marketing et commerciales à la fois sur ses marchés historiques (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis) que sur ses marchés cibles, notamment la France.
Parmi les décisions phares dans l’hexagone : le recrutement d’un Directeur national qui aura comme mission de piloter un programme destiné à offrir aux utilisateurs français les meilleurs vins au meilleur prix.
Vivino en quelques chiffres :
Plus de 16 millions d’utilisateurs dans 228 pays
Plus de 805 000 utilisateurs en France
8,6 millions de vins dont 2,5 millions, français
208 400 entreprises vinicoles dont 63 936 françaises
11 000 distributeurs
300 000 vins scannées par jour en moyenne
80 employés à travers le monde (USA, Danemark, Italie, UK, France, Espagne, Ukraine & Inde)
4 mai 2016