Vins du Centre-Loire : un jeune président au BIVC.
Au nom de l’alternance négoce-production, Emmanuel Charrier, 37 ans, producteur de Coteaux du Giennois et Pouilly-Fumé, a été élu président du BIVC. Emmanuel Charrier sera assisté par Benoît Brochard, vice-président représentant le négoce et Denis Jamain (Reuilly), vice-président représentant la viticulture.
Catherine Corbeau-Mellot, Elisa Gueneau, Jean-Claude Châtelain, Pierre Fouassier et Quentin David complètent le nouveau bureau. La communication digitale fera partie des outils utilisés dans les mois prochains pour développer la notoriété des vignobles de la région ainsi que leurs attraits oenotouristiques, aussi bien des appellations reconnues mondialement telles que Sancerre ou Pouilly-Fumé ou à découvrir comme Menetou-Salon, Quincy ou Châteaumeillant.
La technique, avec le laboratoire interprofessionnel Sicavac restera l’une des priorités de l’interprofession, avec pour objectif une expression des vins toujours plus marquée par les terroirs. Un travail plus pointu sera également développé pour les rouges du Centre-Loire qui manquent singulièrement de notoriété comparés aux blancs, fers de lance de la région. Le travail collectif entrepris par l’interprofession des Vins du Centre se poursuit sur la Grande Bretagne, la Belgique et la Norvège, les USA, la Canada, La Russie, la Chine et le Japon en collaboration avec les autres appellations de la Loire.
Dernière-née des interprofessions viticoles, le BIVC représente 650 ressortissants de sept vignobles représentant 40 M de bouteilles de production dont 45 % exportés.
RVI 3895 – février 2012