Vinitech-Sifel aura lieu du 26 au 28 novembre à Bordeaux
Vinitech-Sifel revient du 26 au 28 novembre prochain au Parc des Expositions de Bordeaux. Evénement mondial de référence en matière d’innovations et d’échanges des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, la biennale tiendra sa 24ème édition sous la nouvelle présidence de Bernard Farges, porte-voix reconnu du secteur et Président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV). S’appuyant sur sa feuille de route 2024, Vinitech-Sifel portera pendant 3 jours une offre élargie aux solutions aval (à destination des professionnels des métiers de la mise en marché) et un programme pour rassembler et inspirer les professionnels sur les solutions d’avenir.
Salon international des innovations et des solutions d’avenir
Tous les deux ans depuis 1977, Vinitech-Sifel est le temps fort incontournable pour la promotion des nouvelles solutions et techniques de production. Trois jours de rencontres et d’échanges autour des grandes actualités, défis et perspectives de ces filières. 2024 ne dérogera pas à la règle avec la présence de 900 exposants, la venue de 45 000 professionnels, la représentation de 80 pays, l’organisation de plus de 70 conférences, forums, rencontres scientifiques et techniques et une programmation dédiée aux questions d’avenir telles que la diversification des cultures ou la transition agroécologique. A la manœuvre de ce grand carrefour de rencontres, un comité scientifique et technique – co piloté par Christophe Riou, Directeur Général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et Sébastien Cavaignac, Directeur INVENIO – qui élabore le programme des conférences et sélectionne les lauréats des “Trophées de l’Innovation”. Cette volonté de co-construction avec la profession est renforcée par la nouvelle nomination d’un Président de Salon issu du secteur.
Bernard Farges, nouveau Président de Vinitech-Sifel
Président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), Vice-Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et désormais Président de Vinitech-Sifel, Bernard Farges est aussi un viticulteur bordelais passionné par son métier et très impliqué pour sa filière. En acceptant la présidence du Salon, cette figure du monde de la viticulture apporte son regard expert sur les grandes orientations d’un événement qu’il sait très attendu par ses pairs.
Bernard Fargues – Copyright : RVI
« Je suis très honoré par la confiance qui m’est faite et très heureux d’assurer cette nouvelle présidence du Salon international Vinitech-Sifel, événement dont je mesure la portée pour notre filière en pleine restructuration. En connexion avec nos enjeux multiples, ce temps fort aiguille les décisions des acteurs. Par son ampleur et sa résonnance internationale, il anime et connecte les professions, offre un cadre de partage de connaissances et donne des perspectives. Le rassemblement à venir sera très important car après des mois de crise, de remises en question et d’efforts, il nous faut plancher sur les solutions de demain … Et la réponse à ce renouveau est forcément collective. » nous confie Bernard Farges.
De la production à la mise en marché : une offre 360° au service des filières
Issu du secteur de l’événementiel, Emmanuel Viollet a rejoint depuis bientôt deux ans les équipes de Beam (organisateur du Salon) en tant que Responsable du Salon Vinitech-Sifel. Son expérience dans l’organisation de salons de filière lui confère une vision affinée des marchés et de leur écosystème, qu’il met aujourd’hui au service du Salon. Sa feuille de route en phase avec le Comité Scientifique et Technique s’inscrit dans la trajectoire de développement de Vinitech-Sifel : accompagner tous les acteurs des secteurs vitivinicole, arboricole et maraicher, en leur apportant solutions et innovations face aux défis technologiques, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que l’édition 2024 porte un nouveau et 5ème pôle d’exposition dédié à la mise en marché (logistique, distribution, conseil, gestion, marketing, etc.). Un complément à l’aval, des secteurs traditionnels du Salon que sont les Techniques Culturales, les Equipements de Caves et de Chais, l’Embouteillage et le Conditionnement, les Services et la Formation.
« Cette création est le fruit d’un diagnostic de besoins et s’inscrit dans la lignée de nos actions pour soutenir le développement des filières. Concurrencés par les vins du nouveau monde, bouleversés par l’évolution des modes de consommation, ou engagés dans un processus de diversification … les professionnels ne doivent pas seulement penser ou repenser leurs productions, ils doivent aussi construire leurs stratégies de commercialisation. Ces enjeux de distribution représentent pour eux des défis de taille. Concrètement, nous travaillons à réunir une offre complète, entre le conditionnement et la vente à destination des acteurs qui cherchent à valoriser et distribuer leurs productions. En forte demande, cette cible est essentiellement constituée de vignerons qui vendent en direct, de commerciaux et responsables marketing du secteur, de caves coopératives, de négociants ou encore d’importateurs de vrac”, explique Emmanuel Viollet.
Cet article a été publié le 10 octobre 2024.