Home»Agenda»Vinisud 2017, plus de 20.000 visiteurs de 70 pays

Vinisud 2017, plus de 20.000 visiteurs de 70 pays

1
Shares
Pinterest Google+

Placée sous le signe de l’expertise, de la découverte et du partage, la treizième édition du salon Vinisud, qui a fermé ses portes ce mardi 31 janvier à Montpellier, a largement remporté son pari. Au-delà du nombre d’acheteurs qui se sont déplacés – 20 775 visiteurs sur les trois jours, dont 6 673 visiteurs internationaux venus de 70 pays-, c’est la qualité du visitorat qui a été saluée par les 922 exposants présents.

Comme à l’accoutumée, Vinisud a permis le développement des relations d’affaires, soulignant la pertinence du rythme désormais annuel du salon -qui se tenait jusque-là en années paires uniquement. Les exposants ont salué la qualité des rendez-vous commerciaux et du visitorat en général, avec des rencontres intéressantes et bien ciblées. Un avis partagé par Françoise Antech Gazeau, propriétaire de la maison Antech à Limoux : « nous sommes ravis, nous avons fait un excellent Vinisud […], nous avons eu beaucoup de rendez-vous très professionnels. Les gens ont été là pour travailler et il y a eu énormément d’export, ce qui est pour nous extrêmement important. »

Le salon a par ailleurs servi de rampe de lancement à de nombreux nouveaux produits, permettant aussi la découverte en avant-première des vins issus du dernier millésime. Une découverte favorisée par les différentes zones de dégustation libres – les effervescents et les BIB, mais aussi le Palais Méditerranéen et ses 2 000 références–  largement fréquentées par les visiteurs, dans une ambiance comme toujours professionnelle et conviviale.

Durant trois jours, les conférences, masterclasses et ateliers, dont ceux du pôle numérique Digital Hub, ont permis aux participants de mieux appréhender les grandes tendances du marché mondial pour une commercialisation toujours plus efficace. Les zones de découverte comme Wine Mosaïc, vitrine des cépages patrimoniaux qui n’a pas désempli pendant toute la durée du salon, ont renforcé la notion d’expertise en apportant un aperçu de nouveaux créneaux porteurs d’avenir. Autant d’espaces vivants dont l’activité a été largement partagée sur les réseaux sociaux : avec plus de 1,8 millions d’utilisateurs exposés sur Tweeter au mot-dièse #vinisud2017, Vinisud a su faire résonner les vins du sud sur les réseaux sociaux dans le monde entier !

Si pour certains, dont Jean-Claude Mas, fondateur et dirigeant des Domaines Paul Mas, « le vin n’est pas uniquement un produit, c’est aussi une expérience », alors Vinisud a répondu à cette philosophie en organisant, entre autres, un programme complet de rencontres autour de l’oenotourisme. Une activité qui, si elle reste hétérogène en termes d’implantation dans les régions méditerranéennes, est amenée à se développer fortement dans les années à venir. Pour inciter les acteurs à s’impliquer pleinement, le Prix de l’Oenotourisme de Winetourisminfrance.com, remis sur le Salon, récompense chaque année « une belle âme d’oenotouriste ». C’est Hélène Cadeau d’Hérault Tourisme qui s’est vu remettre le prix 2017.
Satisfaction aussi du côté des jeunes vignerons, regroupés au sein de l’espace Nouvelle Vague : « Le concept est très intéressant car les acheteurs se déplacent aussi pour découvrir des nouveautés. L’espace moderne et dynamique, reflète bien l’esprit de ma propre communication. J’ai trouvé de nouveaux clients et j’espère que cet espace sera renouvelé au prochain Vinisud », a affirmé Armelle Tafoiry du Domaine Les Terres d’Armelle à Maraussan (34).

« Tous les grands salons sont annuels » a martelé le président de Vinisud Fabrice Rieu lors de l’inauguration de Vinisud. Une orientation validée par Bernard Magrez du groupe éponyme : « L’annualisation c’est mieux, parce-que les distributeurs dans le monde sont habitués à se déplacer, et si certains ne peuvent pas venir une année, ils peuvent venir l’année suivante. Par conséquent on rate peu de gens intéressants », a-il déclaré. Un avis partagé par les visiteurs étrangers : pour le brésilien Ari Gorenstein, fondateur de EVino Comercio de Vinhos LTDA, « chaque année, et chaque fois plus, on voit que le salon est très bien organisé, on vit de belles retrouvailles. Toute la durée de notre séjour en France pendant Vinisud est très productive et efficace ». Vinisud entre ainsi avec efficacité et convivialité dans la liste des rendez-vous annuels attendus aussi bien par les acheteurs que par les exposants.

Rendez-vous en 2018 pour la 14e édition …

Previous post

Arbitrages chez Campari ...

Next post

Biondi Santi devient français (famille Descours)