Home»Agenda»Vinexpo Explorer rassemble les acheteurs en Autriche

Vinexpo Explorer rassemble les acheteurs en Autriche

0
Shares
Pinterest Google+

Le premier chapitre de Vinexpo Explorer, qui s’est déroulé à Vienne en Autriche les 11 et 12 septembre dernier, a enthousiasmé l’ensemble des participants. Ce nouveau concept, alliant business, dégustation et découverte d’un vignoble, a porté ses fruits et ouvre la voie d’une nouvelle manière d’appréhender les relations d’affaires.


Les différents profils des 90 acheteurs, reflet du large panel de la distribution internationale, avaient été sélectionnés avec soin par Vinexpo pour offrir aux vignerons autrichiens l’opportunité de mettre en avant leur production. Qu’ils soient importateurs, sommeliers, spécialisés dans le e-commerce ou dans les chaines hôtelières, experts des vins autrichiens ou non-initiés, tous ont rempli leur carnet de commandes.

Austrian Wine, co-organisateur de cette première édition au côté de Vinexpo, s’est félicité de l’ouverture internationale de la manifestation, et des débouchés vers de nouveaux marchés. « La présence en Autriche de 46 acheteurs d’Asie-Pacifique, 15 du continent américain et 28 européens était déjà un succès. Les entendre exprimer leur enthousiasme après deux jours de dégustations et de rencontres professionnelles nous démontre que les vins autrichiens ont toute leur place sur les tables du monde entier. » a déclaré Willi Klinger, Directeur général d’Austrian Wine.

Vinexpo a joué pleinement son rôle de matchmaking en sélectionnant des acheteurs clés et en organisant des one-to-Wine meetings, les rendez-vous d’affaires ciblés qui ont déjà démontré leur efficacité sur les salons de groupe Vinexpo. Alexander Shumilov, Directeur général d’Eurowine en Russie, a précisé « Je suis venu ici pour faire du business et j’ai rencontré de bons fournisseurs qui viendront compléter mon portefeuille de vins! » Axel Stiegelmar, propriétaire de Juris, une propriété viticole basée à Burgenland, a déclaré « les acheteurs que nous rencontrons savent qu’ils doivent prendre une décision en moins de 30 minutes. Nous gagnons beaucoup de temps et nous négocions avec des importateurs que nous n’aurions jamais rencontrés. Ce matin j’ai ouvert 2 nouveaux marchés, Thaïlande et Taiwan, et il me reste encore 3 rendez-vous à venir. »

Les acheteurs ont également été invités à réfléchir sur les enjeux auxquels sont confrontés des vins autrichiens sur les marchés internationaux, dont «relever le défis de vendre des vins doux » ou «La responsabilité environnementale comme argument de vente ». Autre point fort de l’évènement, après deux jours de découverte immersive, les acheteurs ont eu l’occasion, lors d’une dégustation à l’aveugle, de mettre en perspective les vins autrichiens avec d’autres vins de grands vignobles. Cette dégustation comparative audacieuse a définitivement positionné l’Autriche sur l’échiquier des grandes régions viticoles mondiales.

www.vinexpo-explorer.com

Previous post

Les ventes d’Armagnac repartent en Chine et en Russie

Next post

Pierre Gattaz s'installe dans le Lubéron