Veuve Clicquot récompense une femme d’affaires française
Mercredi 5 octobre 2011, le 39e prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de France a été remis à la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint, qui salue notamment son engagement et sa détermination dans sa profession. Le prix Veuve Clicquot, qui a été créé en 1972, est organisé dans près de 25 pays, et a pour mission, de mettre en avant des femmes au destin atypique.
Cette année, il récompense donc Madame Toussaint, qui a créé sa propre maison de production en 1989, baptisée » Les Films des Tournelles « . Repérant nombre de nouveaux talents, celle-ci acquiert rapidement la confiance des distributeurs et des investisseurs. En 2010, elle produira également un auteur de bandes dessinées, Riad Sattouf, qui obtient le César de la meilleure première œuvre pour son film » Les Beaux Gosses « .
Elle achète ensuite les droits du roman » L’élégance du hérisson « , de Muriel Barbery, qui connaît un succès important auprès de ses lecteurs. » Respiro « , le long métrage sicilien d’Emanuele Crialese, a également été produit par Anne-Dominique Toussaint.
L’entrepreneuse préside l’association des producteurs de cinéma, prenant notamment position sur les enjeux majeurs du secteur.
En septembre 2011, est sorti son dernier film » Et maintenant on va où ? » de Nadine Labaki, sélectionné au Festival de Cannes.
www.veuve-clicquot.com