Première pierre de l’Université des spiritueux de Segonzac
Jérôme Sourisseau, la sous préfète Chantal Guelot et la maire de Ségonzac Véronique Marendat ont procédé à la pose symbolique de la première pierre de la future Université des spiritueux de Segonzac le 8 octobre dernier, en Charente. Situé à 15 km de Cognac et 30 km d’Angoulême, dans un ancien bâtiment de négoce, le campus de Segonzac regroupe – outre les espaces dévolus aux formations universitaires – le Centre international des spiritueux (CIDS) et une salle de dégustation. Autrefois propriété de la commune de Segonzac, il a été cédé à la Communauté d’agglomération du Grand-Cognac (CAGC) en 2017.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a accordé une aide de 400 000 euros à la CAGC pour ce projet.
La CAGC, propriétaire des locaux, consent un bail pour l’utilisation du campus par le Centre universitaire de la Charente, lequel conventionne – notamment avec l’Université de Poitiers – pour que soit délivrées sur le site des formations en lien avec la filière des spiritueux.
Le projet vise à offrir un environnement d’étude et de recherche à la hauteur, d’une part, des enjeux économiques de cette filière pour le territoire, et d’autre part de l’image des spiritueux. Il comporte une restructuration d’un bâtiment et son extension de manière à augmenter sa fonctionnalité et sa capacité d’accueil, en le rendant accessible à tous.