Home»Distribution»Une centrale d’achats pour le secteur

Une centrale d’achats pour le secteur

0
Shares
Pinterest Google+

Le bordelais Xavier Montero a créé en mars Vinallia, centrale d’achats pour vignerons indépendants, dans le cadre de la technopole Bordeaux-Montesquieu (33). Une logique d’entreprise qui n’existait pas jusqu’à présent dans la filière viticole contrairement à la restauration, le bâtiment ou la santé. Xavier Montero, d’ailleurs ancien directeur de clinique, a donc concrétisé l’idée avec le soutien du conseil général de Gironde et le CIVB dans le cadre du plan Bordeaux Demain.

La société effectue ainsi des achats groupés pouvant permettre des réductions de 15 à 30 % sur des matières sèches, les produits phytosanitaires, le matériel et les services.

Elle travaille d’ores et déjà avec une cinquantaine de propriétés représentant un total de 2000 ha de vignes pour une production de plus de 13,3 M de bouteilles et compte doubler le nombre de ses clients d’ici la fin de l’année. Les premiers appels d’offres habillage et conditionnement ont été lancés, la plateforme informatique a été inaugurée fin mars dans les locaux de l’ISVV à Villenave-d’Ornon.

L’équipe est constituée, rejointe l’an dernier par Frédéric Boisseau, consultant financier et informatique dans le secteur viticole et désormais associé.

Outre la réduction du coût d’achats par la mutualisation des volumes, via une centrale de référencement, Vinallia aide à l’optimisation et à la gestion des processus d’achats après un audit individuel et un recensement des achats en matière d’étiquettes, capsules, bouteilles, caisses… Afin de ne pas alourdir les charges des viticulteurs, la société a opté pour un mode de financement mixte basé sur une cotisation annuelle auprès des adhérents (110 € par an) et une commission sur les ventes auprès des fournisseurs de l’ordre de 3 %. L’entreprise a d’abord servi d’intermédiaires entre viticulteurs et fournisseurs avec suivi des commandes mais deviendra dans les prochaines semaines une véritable centrale d’achats avec tarifs en catalogue, toujours en négociation notamment auprès des verriers.

RVI 3908 – mai 2013.

Previous post

Spiritourisme en chemin.

Next post

Une centrale d’achats pour le secteur