Un label pour les rhums des Caraïbes.
Une trentaine de distilleries indépendantes basées dans une quinzaine d’îles des Caraïbes se sont regroupées depuis 2005 sous le label ACR (Authentic Caribeean Rum).
Pour y prétendre, l’association des producteurs de rhum des West Indies (WIRSPA) a mis en place un cahier des charges impliquant un rhum élaboré à partir de jus de canne, sirop ou mélasse, une fermentation et distillation obligatoirement dans les Caraïbes, et en dessous de 96°, un embouteillage au moins à 40 % vol. (à plus de 37,5 % pour l’Europe), l’interdiction d’additifs (sauf le caramel non sucré), un vieillissement minimum d’un an, pas de production en soleira, l’eau-de-vie la plus jeune donne son âge au rhum…
L’association a recruté des ambassadeurs, experts en spiritueux ou bartenders, dans chaque pays d’Europe où démarre la campagne de communication (Allemagne, France, Benelux, Italie, Espagne, Royaume-Uni). « L’objectif est de monter des programmes de formations pour le ontrade expliquant les process de fabrication, l’historique des régions productrices, avec initiation à la dégustation de 17 rhums dont 6 non distribués en France » explique l’ambassadeur en France Grégoire Erchoff.
Un planning a été établi sur 2-3 ans à Paris et dans les grandes villes de province, Bordeaux, Nantes, Monaco… « Il s’agit de lancer d’abord la marque auprès des professionnels en profitant de l’explosion actuelle du rhum et de sa grande diversité » précise Neil Morris, responsable marketing de la WIRSPA.
La campagne s’appuiera également sur une plateforme internet www.acr-rum.com et sur la publication d’un rapport sur le marché mondial du rhum.