Transaction historique dans le Beaujolais
L’immense domaine de la Chaize, à Odenas, dans l’appellation Brouilly du Beaujolais change de mains. Les Roussy de Sales laissent la place à Christophe Gruy, jeune homme d’affaires lyonnais. Celui-ci acquiert un majestueux ensemble immobilier avec un château créé par Mansart et un jardin peaufiné par Le Nôtre, difficile de trouver duo aussi prestigieux.
Plus 250 hectares, dont une centaine plantés en gamay, ce qui en fait la plus vaste propriété du Beaujolais. Elle représente à elle seule près de 10 % du Brouilly produit. Le jeune homme a du nez, car l’appellation Beaujolais retrouve une certaine vigueur. Au point que les Bourguignons annexent depuis plusieurs années leurs voisins du Sud. Une évolution peu visible encore dans les prix du foncier.
Le groupe Gruy, devenu Maïa s’est recentré sur l’immobilier et l’hôtellerie-restauration, abandonnant l’énergie (éolien en particulier). Un hôtel cinq étoiles a ainsi été récemment ouvert à Fourvière. Maïa a également acquis une entreprise dans le secteur de la beauté. Dans ce milieu d’affaires, le Domaine de la Chaize n’est-il pas voué à devenir lui aussi un lieu de séjour de luxe…