Top départ des vendanges en Vallée du Rhône
Conscient d’avoir été épargnés par rapport aux autres vignobles français, vignerons et négociants de la Vallée du Rhône abordent les vendanges avec enthousiasme !
Parmi les vignobles les plus chanceux cette année, la Vallée du Rhône a été particulièrement protégée tout au long de l’année des accidents climatiques, malheureusement nombreux en France. L’hiver a été particulièrement doux même s’il a été peu ensoleillé. La fraîcheur du début du printemps a ralenti le développement de la vigne. Les précipitations ont été peu importantes mais régulières pour accompagner la croissance de la végétation. Dans la partie méridionale, l’état sanitaire du vignoble reste excellent. Les techniciens viticoles notent que les feuillages ont été bien protégés tout au long du cycle végétatif, ils sont toujours bien verts dans la majorité des secteurs.
Rappelons qu’aucune alerte canicule n’a été déclenchée dans la région et que le vignoble de la Vallée du Rhône, aux terroirs vallonnés plus frais et aux cépages méditerranéens, est parfaitement adapté à cette situation climatique. Dans la partie septentrionale, par rapport à 2015, le décalage constaté en début de maturité s’est peu à peu comblé. La vigne profite des conditions exceptionnelles de fin d’été, les premières vendanges de syrah laissent présager de très belles cuvées de vins rouges (petites baies et bonnes concentrations en composés phénoliques).
Le beau temps des semaines passées a permis de faire progresser les maturités, et le temps sec et venté annoncé conservera la récolte saine. Les parcelles sont saines et la météo est bonne, les conditions sanitaires sont parfaites, toutes les conditions sont donc réunies pour une évolution positive et présagent déjà d’un très bon millésime.
L’ensoleillement des prochains jours et les nuits fraîches seront d’autant plus favorables à une bonne maturité des baies. Les teneurs en anthocyanes et en tanins ainsi que la petite taille des baies sont très encourageants pour les rouges. Les premiers coups de sécateurs seront donnés ce lundi 12 septembre 2016 pour les rouges de la Vallée du Rhône méridionale, certaines parcelles de blancs ayant déjà étaient vendangées tout début septembre.
Dans la partie septentrionale, les vendanges débuteront le 18 septembre pour les secteurs les plus précoces. Les dernières observations mettent en lumière un millésime 2016 légèrement plus tardif que le millésime précédent, un décalage estimé à une semaine environ. A ce jour, la qualité de la vendange s’annonce tout à fait exceptionnelle et le cépage grenache, particulièrement adapté aux conditions du millésime, promet de belles réussites, même si les volumes s’annoncent légèrement inférieurs à 2015.