Home»International»Top 100 Languedoc-Roussillon à l’épreuve du marché britannique.

Top 100 Languedoc-Roussillon à l’épreuve du marché britannique.

0
Shares
Pinterest Google+

Sud de France Développement avec l’appui de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Londres, en collaboration avec le CIVL organisent la première édition du concours « Top 100 Languedoc-Roussillon Sud de France » qui se déroulera le 24 avril à la Maison de Londres. 171 entreprises sont inscrites pour participer à ce concours et lesquelles présenteront 561 cuvées. L’objectif de ce concours est de reconnaitre l’excellence des vins Sud de France et d’apporter aux entreprises régionales le meilleur appui à la prospection et à la fidélisation du marché anglais.

A noter que le Languedoc-Roussillon est le 3ème exportateur en valeur et le 4ème exportateur en volume sur le marché britannique. L’exportation vers le Royaume-Uni des AOC du Languedoc- Roussillon a augmenté de 50% en valeur et de 35% en volume en 2012.

Le jury sera présidé par le renommé critique de vin Tim Atkin MW. Il sera accompagné d’acheteurs de la grande distribution comme Waitrose, de chaînes de cavistes (Cambridge Wine Merchant, Roberson), de journalistes réputés dont le célèbre Oz Clarke (présentateur de télévision spécialisé vin) ou Christy Canterbury (journaliste new yorkaise), et de sommeliers.

Ce concours sera ponctué par différents temps fort. Dans un premier temps, un jury de professionnel sélectionnera à l’aveugle 100 vins parmi 561 cuvées. Le concours est ouvert à tout vin AOC et IGP du Languedoc-Roussillon référencé ou non au Royaume-Uni.

Puis un séminaire « Teaser » aura lieu le 21 mai pendant la London International Wine Fair : les 6 vins qui auront obtenu un trophée seront présentés en avant première aux professionnels par Tim Atkin. La révélation du Top 100 aura lieu le 5 juin prochain au Trade Day Sud de France, la dégustation annuelle des vins du Languedoc-Roussillon, à Londres et les trophées seront remis aux producteurs par le président du concours.

Ce concours permettra de promouvoir le « Top 100 » tout au long de l’année lors des différents événements organisé par Sud de France Développement au Royaume-Uni comme le Three Wine Men, qui se déroulera le 6 et 7 juillet, ou encore le festival Sud De France qui aura lieu en septembre. Les gagnants du concours bénéficieront de l’opportunité de pouvoir être référencés par la chaine de cavistes britannique Majestic. Les vins référencés participeront à une promotion organisée par Sud de France chez ce détaillant.

Avril 2013

 

Previous post

L’Amérique, reine du duty free.

Next post

Les marques mondiales préférées des consommateurs.