Top 10 des marques de champagne dans le monde.
Une centaine de maisons de Champagne réalisent plus de 85 % des exportations de champagne (dans 160 pays du monde). Plus de la moitié de leur CA est à l’exportation.
Le groupe LVMH est en tête du classement mondial avec les deux premières marques Moët & Chandon et Veuve Clicquot, les seules dépassant 1 M de caisses. Le groupe commercialise chaque année environ 55-60 M de bouteilles de bulles avec une demi-douzaine de marques et est particulièrement présent au Japon, dans le reste de l’Asie et aux États-Unis.
Heidsieck Monopole et Pommery dans le groupe Vranken (au troisième rang des maisons), en pleine restructuration, ont peiné fortement ces deux dernières années. Le 2ème groupe champenois en revanche, BCC, n’affiche que Lanson au 9ème rang, la marque étant en cours de redressement comme Piper-Heidsieck qui a changé de propriétaire en 2011 et Laurent-Perrier.
Nicolas Feuillatte (10 M de cols) avec une présence de leader aux Antilles a un positionnement sous-évalué dans ce classement ; Mumm chez Pernod Ricard a mis l’accent sur l’Asie ; la marque est tirée par la Chine et l’Italie à l’export.
Taittinger avec comme directeur export Clovis Taittinger réalise 70 % de son CA à l’export.
Voir tout le classement dans la RVI 3904 de décembre 2012 – janvier 2013.