Tonnellerie François Frères : croissance de 14% des bénéfices annuels.
Pour l’exercice 2011/2012, la Tonnellerie François Frères publie un chiffre d’affaires de 115 Millions d’euros pour un Résultat Opérationnel Courant de 23,2 ME. « Dans un contexte économique mondial toujours difficile, le Groupe a réalisé un bon exercice » commente la direction du groupe.
Il se distingue par deux opérations de croissance externe dans les métiers du vin : 50 % d’Arobois et 100% du groupe Radoux. Tonnellerie François Frères a également acquis Camlachie dans le whisky. « Le retour de la croissance organique générée par le marché du vin, sont à l’origine de l’évolution positive de l’activité, au delà des attentes » estime la direction de TFF.
Ainsi, la performance d’activité se traduit à tous les niveaux en termes de rentabilité. Le marché du whisky observe le retour à une rentabilité opérationnelle plus conforme aux objectifs, après le léger retrait ponctuel de 2011. Il contribue à l’amélioration des résultats. Le marché du vin est en légère reprise. Il autorise des marges stables et toujours très élevées.
Le résultat financier passe de -1 ME à +0,9 ME d’un exercice à l’autre. Il renforce la qualité des résultats, expliquant la forte croissance du résultat net. Il s’établit à 15,9 ME, soit à 14% du chiffre d’affaires.
L’endettement net intègre le financement de l’acquisition de Radoux en fin d’exercice. Il ressort à 36 ME, soit moins de 20% des fonds propres.
Côté perspectives, Tonnellerie François Frères estime qu’avec l’intégration des derniers 50% de Stavin au cours 1er semestre 2012/2013, la consolidation de Radoux et des perspectives sont « prometteuses » dans le whisky, il peut afficher « de nouvelles ambitions de forte croissance, tout en maintenant sa rentabilité opérationnelle à un niveau toujours élevé ».
TFF gardera à l’oeil les opportunités de croissance externe que « légitime sa position de numéro1 mondial, désormais incontestable sur tous les métiers du bois, liés au vin et aux alcools ».
Juillet 2012