Thomas Girard – chef barman au Coq à Paris.
« Les consommateurs de cocktails à Paris sont plutôt ouverts et toujours prêts à la découverte sans a priori, même si ce n’est pas dans notre culture comme à Londres ou New York. Les habitués sont néanmoins très influencés par les bars de l’Experimental Cocktail Club ou par des établissements comme le Candelaria qui ont donné le ton. On le voit en général à la liste des ingrédients qu’ils demandent comme le jus de concombre, le basilic, les tequilas aux épices.
Il y a également beaucoup d’étrangers aux connaissances plus pointues qui fréquentent les bars cocktails. Finalement, peu de consommateurs excluent d’emblée un spiritueux en disant qu’ils n’aiment pas le gin ou la vodka par exemple ; ils se décident plutôt sur le global ou sur le nom du cocktail. Le rhum reste très populaire et le gin le redevient.
On vend également pas mal de vodkas retravaillées maison avec différents aromates comme l’ambrette ou la rose. Mais si la vodka est très en vogue dans les bars londoniens, elle l’est moins à Paris ou les amateurs de cocktails préfèrent des spiritueux avec plus de goût. »
Retrouvez Thomas au salon Cocktails Spirits 2013.
Mai 2013