Home»Agenda»Thierry Lhermitte, parrain de la 163ème vente des Hospices de Beaune

Thierry Lhermitte, parrain de la 163ème vente des Hospices de Beaune

0
Shares
Pinterest Google+

Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, organise avec les Hospices Civils de Beaune  la 163ème vente des vins, dimanche 19 novembre 2023. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l’hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc. À cette occasion, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Mazis-Chambertin Grand Cru, dont le fût a été élaboré à partir du bois d’un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB).

« C’est notre 3ème année de vente aux côtés des Hospices de Beaune et notre équipe Sotheby’s s’attelle avec toujours plus de passion et de fierté à contribuer au succès renouvelé de cette vente exceptionnelle. La barre a été placée très haut avec le résultat record de 2022, un total exceptionnel de 32 M€ qui témoigne à la fois de l’excellente qualité des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe et de la demande mondiale pour des vins de Bourgogne de grande qualité. C’est en effet sur les vins de Bourgogne que les ventes de Sotheby’s ont le plus progressé au cours de la dernière décennie. Ainsi, avec la vente des Hospices de Beaune, les vins de Bourgogne représentaient 50 % des ventes en 2022. La vente des Hospices de Beaune est ainsi une priorité évidente pour nous, elle touche au cœur et à l’âme de la Bourgogne. Elle est essentielle pour soutenir les Hospices civils de Beaune, c’est une cause que nous avons le privilège de soutenir. Les fruits de cette vente, comme le savez, permettent d’investir dans l’équipement médical et la modernisation des installations hospitalières. De plus, les recettes de l’une des pièces, la Pièce de Charité, dite « Pièce des Présidents » sont reversées à des associations caritatives. En novembre, nous déploierons à nouveau toutes nos équipes et nos opérations à la grande halle de Beaune pour la vente, mais avant cela, pendant 2 mois nous organisons une tournée de dégustations à travers les différents continents, les Amériques, l’Asie et l’Europe, de Mexico City, Houston et Los Angeles à Hong Kong, Taipei et Singapour, pour citer quelques-unes des destinations de notre tournée mondiale, pour continuer à faire découvrir et aimer les vins des Hospices, faire connaitre le savoir-faire et l’excellence bourguignonne. Nous serons notamment heureux de partager à nouveau cette expérience beaunoise en Asie, où nous sommes présents depuis 50 ans, et où nous développons encore davantage nos activités avec de nouveaux établissements à Shanghai et à Séoul et un nouveau site l’année prochaine dans le centre de Hong Kong. Notre but est bien sûr de conforter et renforcer le rayonnement de Beaune et des vins des Hospices, en continuant à amener de nouveaux clients à Beaune et en travaillant avec tous les acteurs du marché en Bourgogne, et ailleurs. » nous explique Marie-Anne Ginoux, Directrice Générale, Sotheby’s France.

Cette année le fût de la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents » réunira trois acteurs de la filière bois. Nous avons été sollicités par la famille d’Harcourt, propriétaire du domaine forestier de la forêt de Vibraye, pour l’élaboration d’un fût très spécial qui contiendra un Mazis-Chambertin Grand Cru. Ce fût a été élaboré à partir du bois d’un chêne qui a également servi à la restauration de la flèche de la Cathédrale Notre Dame à Paris. Une partie restante de cet arbre a été confiée à la merranderie Barraud en Charente puis à la tonnellerie Cadus basée à Ladoix-Serrigny pour la confection du fût.


Ludivine Griveau

 

Un millésime 2023 hétérogène et surprenant !

Le domaine de 60 hectares est maintenant en troisième et dernière année de conversion bio pour l’obtention du label bio des vins des Hospices de Beaune, en sortie de chai en 2024. La récolte 2023 a subi un tri scrupuleux dans les vignes comme au chai pour un résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine. L’axe a été résolument porté sur la qualité plutôt que la quantité.

Cette récolte 2023 proposera aux enchères les 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs au profit de l’hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.

« Les blancs révèlent des aromatiques de fruits blancs frais, sont chacun très ancrés dans leurs terroirs respectifs et sont très puissants en bouche. Leur texture révèle un bel équilibre avec une belle acidité. Une finesse incroyable. Les raisins de pinot noir arrivés en cuves sont superbes et résultent d’un tri drastique. Très vite ils ont libéré leurs couleurs rubis intenses et des arômes de fruit frais. Aux moyens d’extractions douces et progressives sur 18 à 25 jours selon les cuvées, les tanins sont enrobés et suaves. Les vins rouges sont structurés mais sans excès. Les fins de bouche sont très fruitées et aux textures propices à un élevage plutôt long » nous confie Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.

Rendez-vous à Beaune le 19 novembre 2023.

  • 51 Cuvées produites
  • 753 pièces de vins proposées aux enchères dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc
  • La Pièce des Présidents : un Mazis-Chambertin Grand Cru
  • Vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’assocation Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB)
  • Thierry Lhermitte est le parrain de cette édition.

Cet article a été publié le 27 octobre 2023.

Previous post

Alexis Leven-Mentzelopoulos prend la direction de Château Margaux

Next post

Perrier-Jouët x Fernando Laposse, une collab nature !