Terroirs et Millésimes en Languedoc, 10 ans déjà !
La dixième édition de Terroirs et millésime s’est déroulée du 14 au 21 avril dernier, dans une ambiance polyglotte. Cette date anniversaire signe pour la première fois, une expédition dans le Roussillon. Pour l’occasion, environ quatre-vingt-dix journalistes et critiques en vin internationaux, sont venus découvrir les vins du Languedoc. L’année est charnière pour l’avenir des vins de cette immense région viticole.
En 2019, Perpignan sera ville européenne du vin. Jérôme Villaret et son équipe du CIVL ont organisé un véritable marathon viti-vinicole avec 250 échantillons de vins proposés en dégustation chaque jour. Les masterclass ont abordé des thèmes phares de la filière. Le millésime 2018 aura concentré sa thématique sur la recherche avec les vins issus de cépages résistants, l’évolution gustative des AOC du Languedoc. L’offre de rosés n’a pas été oubliée puisque le Languedoc entend placer ses vins sur des marchés internationaux naissants.
La Languedoc Week a été l’occasion de déambulations dans les vignobles de l’Agly, des Aspres. Sur la côte Vermeille, les journalistes ont pu découvrir les AOC Banyuls et Collioure en pleine nature. Les AOC Limoux, Minervois, Picpoul-de-pinet, la Clape, Corbières-Boutenac ont organisé des accueils au vignoble, tandis que le château de Pennautier a été le théâtre de la 4ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie dont le vainqueur Baptiste Ross-Bonneau exerce au restaurant La Barbacane dans la cité de Carcassonne.