Taux de recyclage du verre en ligne.
Le site www.feve.org (Fédération européenne du verre) publie les derniers chiffres du recyclage du verre un an avant les données officielles fournies par Eurostat. Le taux de recyclage de verre en moyenne dans l’Union européenne reste stable à 68 %. Cela signifie qu’environ 25 Mds de bouteilles et pots en verre ont été collectées dans toute l’Union européenne en 2010.
Ce recyclage permet de ne pas utiliser de nouvelles matières vierges : 80 % des bouteilles et bocaux en verre collectés sont recyclés dans un système de recyclage en boucle fermé. Par le recyclage du verre, en 2010 dans l’UE, plus de 12 M de tonnes de matières premières (sable, carbonate de soude, calcaire) ont été économisées (l’équivalent de deux pyramides égyptiennes), plus de 7 M de tonnes de rejets de CO2 ont été évités, ce qui équivaut à 4 millions de voitures sur la route.
En mai 2012, la Commission de l’UE doit annoncer un nouveau statut juridique pour le verre collecté (calcin) – sortant le calcin du statut de déchets, une mesure qui est susceptible d’accroître le taux de recyclage du verre. « Concernant la France, le taux de recyclage atteint, en 2010, 67,59 %. La progression du taux de recyclage est le résultat des efforts fait conjointement par les verriers et Éco-emballages qui se doivent de respecter la loi qui fixe à 75 % de taux de recyclage de l’ensemble des emballages, précise Michel Gardes, président de la Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre en France. L’objectif est de l’ordre de 80 %. »
DigiCave a été étudié pour répondre aux besoins spécifiques des cavistes et négociants en vins pour un travail en monoposte ou en réseau. Il prend en charge toute la chaîne commerciale : caisse enregistreuse (gestion des encaissements, y compris Monéo), enregistrement de devis, bons de commandes, bons de livraisons et conversion en factures, ristournes, éditions de facturettes impressions des chèques… Une gestion à la fois des clients, des fournisseurs et du stock à partir d’une interface conviviale. L’application a été créée par Millésimes Diffusion et Vins sur Vins, caviste de Sainte-Luce-sur-Loire (44) avec boutique en ligne. À partir de 52,50 € par mois pour la location de la licence (les trois premiers mois gratuits).
Par ailleurs, SmartCave lance sa version 1.2.3. plus complète et innovante. La base de données des vins est passée de 38 000 à 45 000 fiches avec plus de 6 000 notes d’utilisateurs. Outre la gestion de sa cave personnelle, l’application, proposée à 3,99 € sur App Store, devient un guide d’aide à l’achat accessible depuis la SmartCave free. Un moteur de recherche pour les vins partagés par la communauté facilite désormais les échanges. SmartCave a été créé à l’initiative de Passion Dégustation, une société d’animations et dégustations pour particuliers et entreprises, dirigée par Audrey Gribelin, et développée par Snapp.
RVI 3897 – avril 2012