Home»Nouveaux Produits»Taittinger : Coffret Comtes de Champagne Cathédrale.

Taittinger : Coffret Comtes de Champagne Cathédrale.

0
Shares
Pinterest Google+

Fidèlement attaché à Notre Dame de Reims, le Champagne Taittinger célèbre 800 ans de mémoire en créant deux présentations nouvelles contenant la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs, millésime 2000. En accord avec les autorités culturelles régionales (DRAC et Conservatoire des Monuments Historiques), cent flacons seront proposés dans un écrin en pierres de la Cathédrale, issues des restaurations en cours sur l’édifice.

Il y a 800 ans, la famille des Comtes de Champagne qui régnait dans notre région, était présente lors de la pose de la première pierre de la Cathédrale de Reims. Cette famille possédait la Demeure des Comtes de Champagne, et l’Abbaye de Saint-Nicaise situées à Reims. Ces sites, hautement historiques, sont aujourd’hui la propriété du Champagne Taittinger, qui de ce fait donna le nom de Comtes de Champagne à sa plus prestigieuse cuvée.

Réalisées avec le concours de compagnons tailleurs de pierre, elles ont été creusées en forme d’ogive et fermées au moyen d’une vitre décorée par l’artiste contemporain, Emmanuel Régent. Ces coffrets, numérotés de I à C, seront vendus aux enchères et les fonds récoltés alloués au projet de restauration de la statuaire de la Cathédrale. Ainsi, au regard de cet anniversaire, la pierre retournera à la pierre.

2000
Malgré les aléas climatiques nombreux, la récolte 2000 se révèle d’une excellente maturité et d’un bon niveau d’acidité. Les chardonnays sont floraux avec une structure ample et complexe. De grande fraîcheur au nez, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2000 s’inscrit en intensité mais aussi en subtilité. Pétillant de notes toastées, son attaque en bouche, expressive et puissante, est dominée par la vivacité de l’agrume et du citron mûr. Sa longue finale développe des notes sucrées de réglisse.

Coffret Cathédrale.
Sculpté dans la pierre par les ateliers Léon Noël, à Reims.
Décor de la vitre dessiné par Emmanuel Régent.
100 exemplaires numérotés (de I à C).

Le second coffret, oeuvre du même artiste, s’inspire du sentiment de vertige et d’élévation que suggère la Cathédrale à ceux qui la regardent.
Edité à 800 exemplaires numérotés et 40 tirages d’auteur pour le monde entier, ce triptyque déploiera ses ailes comme l’ange son sourire. Une sorte d’hommage à l’éternité.

Elaborée dans les caves de l’ancienne Abbaye de Saint-Nicaise dont certaines sont des crayères gallo-romaines du 3ème siècle, cette cuvée est composée uniquement de raisins blancs de Chardonnay issus des plus grands crus de la prestigieuse Côte des Blancs. Gage absolu de finesse, seul le vin de première presse est utilisé et dont une partie est vieillie en fûts de chêne neufs.

Hasard ou destinée, c’est avec le millésime 2000, le premier du 3ème millénaire, que le Champagne Taittinger commémore les 800 ans du plus flamboyant des édifices gothiques.

2011
Coffret Cathédrale dessiné par Emmanuel Régent.
Edition spéciale, 800 exemplaires numérotés, imprimés feuille à feuille en digigraphie.

www.taittinger.com

Mai 2011

Previous post

Les vertus du vin sur la santé.

Next post

Cocktails Spirits à la Maison Rouge : 5 - 6 juin 2011.