Sud de France en Chine.
Chengdu, Xiamen et Shenzhen sont trois villes chinoises où les vins du Languedoc-Roussillon peuvent séduire une nouvelle clientèle. En appui de sa participation au célèbre salon de Chengdu (Tang Jiu Hui, salon des boissons alcoolisées), Sud de France Développement organise, du 28 mars au 2 avril, une mission de prospection en direction de ces trois provinces car les vins régionaux ont une belle carte à jouer auprès de consommateurs chinois désireux de marier vins et gastronomie locale.
Après la réussite d’une première mission à Zhengzhou, Chansgha et Qingdao en 2013, c’est la seconde fois que Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon s’intéresse aux villes secondaires chinoises et propose :
– une formation officielle sur les vins du Languedoc-Roussillon pour les professionnels chinois mettant en avant les qualités viticoles de la région Languedoc-Roussillon, le marketing de la marque Sud de France et les services proposés par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai tout en les initiant aux techniques de dégustation et de service du vin.
– un salon où les entreprises régionales présentent leurs produits et développent leurs affaires dans ces nouvelles villes prospectées avec des visiteurs professionnels recrutés par la Maison de la Région du Languedoc-Roussillon de Shanghai.
Les exportations des vins français vers la Chine calculées sur les 9 premiers mois de 2013 ont tendance à se tasser après la spectaculaire embellie des six dernières années. Dans ce contexte, le Languedoc-Roussillon résiste avec une hausse de + 8,8% en volume (contre -6,7% pour l’ensemble des appellations françaises) et une hausse de + 6,4% en valeur (contre -7,1% pour la France) des exportations de vins AOC.
RVI N°3915 – janvier-février 2014
8 janvier 2014