Spiritueux : la croissance retrouvée.
La consommation de spiritueux est stable depuis 50 ans mais a renoué cette année avec la croissance, en particulier en GD et dans les pays tiers. (…) Les exportations de spiritueux n’ont jamais autant rapporté à la France depuis 30 ans (près de 3,8 Mds€), ce qui confirme leur rôle majeur dans l’excédent de la balance commerciale dont ils sont les deuxièmes contributeurs (après l’aéronautique).
Des chiffres qui ont fait un bond de 27,4% l’an dernier après une année 2009 en repli mais qui progressent de 9% depuis 2007. En tête des exportations, une catégorie qui peut apparaître surprenante dans l’Hexagone : la vodka (1 bouteille sur 4) talonnée plus classiquement par le cognac et les eaux-de-vie de vin (brandies notamment). « Si nous restons confiants sur notre potentiel, nous redoutons toutefois pour 2011 une trop forte hausse du prix des matières premières qui serait préjudiciable à notre secteur » nuance Jean-Pierre Lacarrière (président de la FFS – Fédération Française des Spiritueux).
(…)
Contrairement à beaucoup d’a priori sur le sujet, la consommation des spiritueux ces dernières décennies est restée stable…