Sopexa : un baromètre optimiste.
Sopexa suit depuis trois ans les vins tranquilles sur une douzaine de marchés stratégiques à l’export pour « mieux adapter l’offre de vins français au marché et aux attentes locales ».
Les ventes passent par le baromètre des opérateurs : 55% des Français anticipent une croissance de leurs ventes en 2011, 59% en 2012 contre 54 et 56% pour les Italiens qui sont nos plus proches concurrents ; l’optimisme retrouvé en matière de croissance pour les deux années à venir étant comparables. Néanmoins, des marchés comme les Etats-Unis, la Russie et surtout le Canada et la Chine apparaissent encore plus optimistes globalement, et en particulier pour les vins français.
Chine et Russie restent globalement parmi les plus porteurs mais les USA et le Canada se révèlent cette année les plus positifs en affichant une progression record respectivement de 18 et 19%. La Chine et Hong Kong restent très réceptifs aux vins français et on note cette année une forte progression des french Wines au Canada, aux USA et en Grande-Bretagne tous trois progressant de près de 20% par rapport à 2010. La Russie, le Canada et dans une moindre mesure les Etats-Unis et les Pays-Bas apparaissent comme les pays les plus ouverts aux vins italiens.
Pour plus des trois quarts des opérateurs, le trio France, Italie, Espagne reste le coeur de marché en matière de référencement. Néanmoins, la provenance des vins est très diversifiée et l’Océanie et l’Amérique du Sud pèsent quand-même entre 30 et 60% des portefeuilles. Les vins chiliens, argentins et sud-africains bénéficient d’ailleurs de davantage d’intention de référencement que ceux de la vieille Europe, en phase de stabilité. « La constance de qualité demeure le principal critère de référencement, explique François Collache, responsable Vins…
RVI 3889 – juin 2011